Avis Livresque : La grève des femmes formidables
14:00
Auteur : Alex Riva
Éditions : Denoël
Année de sortie : Mars 2016
Nombre de pages : 272
Synopsis : «Chères femmes formidables, (et chers messieurs curieux…),
Si vous vous dites souvent que :
– Vous êtes fatiguées de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps ;
– Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet ;
– Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron ;
– Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une!
Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.»
Emma
Qu'est ce que j'en ai pensé ?
✏ Avant de l'acheter : Je remercie les éditions Denoël pour cet envoi qui faisait partie de la sélection du mois de Mars. C’est un livre qui m’a tout de suite interpellé par le titre.. Puis quand j’ai découvert le résumé j’ai tout de suite voulu le lire.
Traversant des périodes pas toujours joyeuses, je me suis dis que c’était le bon moyen de m’évader en me mettant à la place d’un des personnages et qu’une grève c’est bien ce qu’il me faudrait ;)
✏ L'histoire : Le roman se déroule sous le point de vue d’Emma. Emma est l’une des amies du groupe.. C’est un groupe de filles qui se connait depuis toujours.. Ce groupe se compose donc d’Emma, Chloé, Alice et Andréa.
Chacune vit une vie différente.. En couple, séparée, épanouie, déprimée de son quotidien.. Mais chacune s’offre une soirée par mois ensemble pour parler de tout et de rien et surtout profiter de ne plus penser a rien.
Puis un jour elles décident de faire la grève. Elles décident de partir une semaine en voyage, loin de leurs proches et de leur quotidien afin de faire le point sur leur vie et de profiter les unes des autres. Sauf qu’elles ne préviennent personne.. Bah oui c’est une grève quoi.
Au fil des pages on voit les personnages évoluer, faire le point sur ce qu’elles font à Paris et surtout on voit des femmes qui se libèrent en quelques jours..
Il y a aussi des chapitres sur le point de vue des hommes qui sont restés a Paris, afin de voir comment eux aussi évoluent sans la présence de leurs femmes respectives.
Il n’y a pas forcément énormément d’actions, mais le rythme est rapide, on est happé au fil des pages par la plume simple mais efficace de l’auteure.
Emma finit par ouvrir les yeux, Chloé se rend compte que l’amour n’est peut être pas la meilleure des choses, Alice prend conscience que son mari doit changer et Andréa décide de se lâcher un peu et d’arrêter de se mettre la pression.
Mais forcément qu’il se passe des péripéties que je ne vous raconterai pas, il faut que vous découvriez ce roman par vous même ! En tout cas vous en ressortirez avec le sourire!
✏ Les personnages : Au final il y a pas tant de personnages que ça, ce qui nous permet de nous centrer sur ce noyau nucléaire..
Emma est la personne qui raconte sa grève, personnage réservée mais qui a la joie de vivre, elle va pousser ses amies à profiter de cette semaine. On ne sait pas trop ce qu’elle ressent, c’est celle qui semble avoir le moins de soucis.. Puis au final elle se découvre elle même, elle se laisse porter par les vacances et on découvre une personne encore plus joviale et heureuse.
Chloé est la plus jeune de la bande.. C’est celle qui croit plus que tout en l’amour. Mais pas avec la bonne personne. Elle est déprimée au niveau sentimentale.. Sa relation avec Thomas ne mène a rien sachant que ce dernier est marié et ça la bouffe. Cette semaine de vacance lui permet de se centrer sur elle même et mettre les choses au clair.
Alice, est la plus « maman » du groupe, celle qui n’ose pas. Elle ne vit plus chez elle, s’occupe de tout, les enfants, le travail, la maison, la comptabilité.. Tandis que le mari est égoiste, dans son coin. Elle en a marre, mais n’ose pas changer sa vie de peur de décevoir ses proches. J’ai eu énormément envie de la tuer, car sa pensée n’allait pas du tout avec la mienne.. Puis elle prend le temps de se poser et se pose les questions qui feront changement à son retour.
Andréa, est la grande soeur de Chloé.. C’est un personnage aussi énigmatique.. On en apprend peu sur elle.. Elle aime son mari et sa fille mais ne s’épanouie plus dans son travail et son traitement pour avoir un autre enfant la tue a petit feu.. Il est aussi temps pour elle de se retrouver.
✏ Au final, un bon moment de détente, on se retrouve facilement dans les différents personnages.. On se sent concernées par les différentes situations et on se dit « et nous comment on ferait ? », un roman qui nous pose pas mal de questions sur notre vie et sur ce qu’on aimerait faire.. J’ai beaucoup apprécié !
✏ Note : 8/10.
0 commentaires
Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡