Avis livresque, Perdue et retrouvée

17:32

Auteur : Cat Clarke 
Éditions : Michel Lafon, collection R 
Année de sortie : Avril 2015
Nombre de pages : 406

Synopsis : Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ? Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke. 

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Bon Cat Clarke il faut le dire, tout le monde a lu du Clarke et tout le monde a adoré.. Son style d’écriture et la manière de construire ses romans.. Comme je ne savais pas trop par où commencer avec elle j’ai décidé de me prendre le dernier roman qu’elle a écrit. Mais je l’ai surtout pris parce que le résumé me donnait pas mal envie.. On parle de disparition, d’un roman bouleversant, des retrouvailles.. Il faut dire que ça m’intriguait !

✏ L'histoire : Cette fois il est question d’une famille mais surtout de Faith étant donné que l’histoire est racontée selon son point de vue, qui doivent faire face à la disparition de Laurel depuis plus de 13 ans. 
Déja le contexte n’est pas très joyeux, on connait petit à petit comment se débrouille la famille (détruite il faut l’avouer), et un beau matin il se passe l’incroyable. Laurel retrouvée dans le jardin où elle a été enlevée.. Forcément ça fait la une des journaux, la famille en est folle de joie.. 
Mais on voit que Faith a du mal, elle ne sait pas comment réagir et comment se comporter, j’ai trouvé d’ailleurs que c’était génial de montrer cette part de l’histoire, on voit que tout n’est pas rose même si le miracle se produit ! 

Laurel apprend à réintégrer sa famille mais il faut tout lui expliquer, comment vivre, comment marche tel ou tel objet, comment faire telle ou telle chose. 
C’est une jeune fille qui n’a jamais vécu comme une fille normale étant donné qu’elle été enlevée très jeune, restée enfermée dans une cave tout en subissant certains sévices. 
On voit le coté psychologique de l’histoire, comment une jeune fille peut elle se reconstruire après tout ça ? 

Il ne se passe pas grand chose dans l’histoire pendant une bonne partie, mais on suit justement la vie de cette famille recomposée qui semble être heureuse. Et finalement on se rend compte petit a petit que certaines choses commencer à clocher.. Le nounours de Laurel qui disparait, les allers retours de cette dernière on ne sait où… Mais seulement Faith s’en rend compte et n’ose en parler à personne jusqu’a ce que l’irréparable arrive entre Laurel et Thomas, le petit ami de Faith. A partir de là on est happé par l’histoire et le suspens dégagé ! 

La fin, forcément que je ne vais pas vous en parler mais il faut avouer que je ne m’attendais pas DU TOUT à ca, enfin en partie si parce que le roman est assez prévisible mais pas tout tout, j’en suis restée choquée à ne pas m’en remettre tout de suite haha. 
Rien que pour la fin ce roman vaut le détour ! 

✏ Les personnages : Deux personnages principaux ici encore.. 
Tout d’abord Faith, la narratrice.. On suit son quotidien de lycéenne avec un chéri et une petite soeur disparue. Sa famille a éclaté, elle n’arrive pas à être heureuse avec son chéri, et encore moins chez elle. 
Puis sa soeur revient, au début on apprend qu’elle a beaucoup peur, puis après on voit qu’elle est presque jalouse de cette soeur fantôme qui a toujours eu plus célébrité, plus d’attention qu’elle qui est présente. 
J’ai trouvé ce personnage touchant, elle est pleine de vie, un bon caractère qui s’affirme petit a petit. Elle n’hésite plus à la fin a hurler sur Laurel ou son chéri et à s’imposer dans une famille où elle semble perdre sa place. 

Enfin, nous avons surtout Laurel qui est LA personne à suivre, le personnage qui a survécu à de terribles sévices et essaie de se reconstruire. C’est le personnage qui apprend à vivre et on est choquée du fait qu’elle ne sait pas forcément se servir du cable de la télévision, comment faire à manger ou faire les boutiques.. Puis son passé nous rattrape et on ressent de la compassion pour elle. 
Puis au fur et a mesure on voit le personnage aussi s’affirmer ce qui fait du bien pour une jeune fille comme elle qui, au départ, était complètement paniquée pour la moindre des choses.

 Au final, c’est un vrai coup de coeur ! Je vais aller zieuter les autres livres de Cat Clarke pour voir ce qu’elle a dans le ventre. C’était une lecture vraiment top, même si le roman était un peu prévisible, on ne s’attend pas à cette fin si bouleversante et si choquante ! Les personnages sont juste extraordinaires, et le style d’écriture est court, précis et incisif avec de courtes phrases, comme je les aime. 
Tout a été parfait, sauf peut être la prévisibilité (un tout petit peu..) 


✏ Note : 10/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe