Avis livresque, Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers

16:10


Auteur : Benjamin Alire Saenz 
Éditions : PKJ
Année de sortie : Juin 2015
Nombre de pages : 368 

Synopsis : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Bon concrètement j’ai jamais autant entendu parlé d’un livre.. Autant de gens qui en parlent que ce soit en France ou dans les pays Anglo-saxons c’est qu’il est exceptionnel, et j’ai jamais vu un avis négatif tout le monde en a dit que du bien, ça été un gros coup de coeur pour tous. En bref c’est LE livre de l’année ! Il fallait donc que je me le procure, et allez savoir il fallait que je le lise en anglais. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! 

La couverture est la même qu’elle soit française ou anglaise et elle est juste magnifique, les couleurs et écriture juste magnifiques.

✏ L'histoire : C’est l’histoire de deux adolescents, Ari & Dante (bah oui c’est logique) mais l’histoire est écrite du point de vue d’Ari. Ari est un jeune homme qui apprend à nager et c’est tout naturellement qu’il rencontre Dante qui adore nager et ce dernier va devenir son professeur. Entre eux s’installe une belle amitié, ce sont les deux meilleurs amis contre le monde entier. 
Et comme tous les adolescents ils se posent des questions sur le monde (d’où le titre), sur eux même et sur les autres, sur l’amour et l’amitié  et tout ce qui tourne autour. On retrouve aussi un thème central qui est celui du frère d’Ari en prison, ce dernier essaie de savoir pourquoi ses parents font comme si il n’avait pas existé, pourquoi il est en prison et tout comme Ari on veut savoir ce qu’il s’est passé et pourquoi autant de mystère autour de Bernardo. 

Il ne se passe pas grand chose au fil des pages mais l’écriture est tellement sublime qu’on se laisse emporter où l’auteur veut nous amener. De plus on s’attache très rapidement à ces deux personnages terriblement humains et au plus on avance dans l’oeuvre au plus il se passe des choses et au plus on veut pas le refermer. 
La fin est magique, un mélange de tristesse et de joie qui nous envahi, il est assez dur de retenir la petite larme (ou la grosse) qui veut couler haha. 

✏ Les personnages : Comme son titre l’indique, on retrouve notamment Aristote, surnommé Ari, jeune adolescent c’est selon son point de vue que l’histoire nous est racontée. On a son point de vue mais aussi ses pensées ce qui nous permet de découvrir les questionnements du jeune homme, ce qu’il n’ose pas forcément dire à autrui et tant d’autres choses. 
C’est un personnage qui, au début, m’a semblé être le « bad boy ».. Son frère est en prison, personnage qui semble être solitaire et distant de ses parents, souvent en colère mais d’un autre coté quand on pousse les pages on découvre un personnage attachant et plutôt perdu. Perdu en rapport à sa famille, perdu dans ses sentiments, perdu dans cette entrée dans le monde des adultes. 
On pense que c’est lui qui mène sa relation amicale avec Dante car c’est toujours lui qui ne rappelle pas, n’écrit pas en retour, s’énerve contre son meilleur ami… 

Et on retrouve aussi Dante, qui est lui aussi un adolescent du même âge qu’Ari. D’emblée on comprend que c’est le « sage », l’intelligent de l’histoire, je sais pas comment l’exprimer mais c’est un personnage qui m’a touché. 
Il est prêt a tout pour aider les autres et les animaux, c’est lui qui semble tout connaitre mais se questionne aussi sur des choses qui arrivent à l’adolescence avec notamment la sexualité. Il ne sait pas où il en est avec celle ci, et on apprend au fil des pages qu’il en souffre. 
Personnage attachant et terriblement humain on pleure, on rit avec lui et surtout on vit à ses cotés.

 Au final, un roman qui au début ne m’a pas provoqué un coup de coeur mais au plus l’histoire avançait au plus je me prenais dedans. J’ai aimé suivre la relation qu’entretiennent Dante & Ari mais aussi les relations qu’ils entretiennent avec leurs familles respectives. 
J’ai adoré la deuxième moitié du livre entre rire et pleurs (bon surtout les pleurs à la fin). La fin est juste exceptionnelle, l’écriture est magique, enfin que du positif et que du bon pour que ce livre entre dans mes livres préférés ! 


✏ Note : 10/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe