Avis livresque, Les enfants de l'eau noire

13:30



Auteur : Joe R. Lansdale  
Éditions : Denoël
Année de sortie : Septembre 2015 
Nombre de pages : 368 

Synopsis : Trad. de l'anglais (États-Unis) par Bernard Blanc
Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves…
Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter :  Ce bouquin faisait partie de ma sélection du mois de Septembre et je remercie les éditions pour cet envoi ;).
Quand j’ai lu les résumés des différents bouquins proposés celui-ci m’a tout de suite interpellé. Résumé prometteur, un bon petit thriller comme je les aime !
La couverture est simple, à l’image de cette maison d’édition mais j’aime beaucoup ces formats et avoir les mêmes tranches !

 L'histoire :  Comme il est dit dans le résumé on suit l’histoire du point de vue de Sue Ellen qui est une jeune adolescente comme les autres vivant dans le sud des USA. Nous suivons son petit groupe d’ami composé de Jinx, Terry & May Linn mais aussi sa vie plus personnelle à la maison. Puis vient le jour où le beau père de notre héroine découvre le corps de May Linn dans le fleuve, elle est attachée et mutilée donc on sait d’emblée que ce n’est pas un suicide. Mais la police ne cherche pas trop à savoir le pourquoi du comment et classe rapidement l’affaire.
Forcément cela n’est pas au gout du petit groupe d’amis qui va décider de réaliser le rêve de leur défunte amie, celui d’aller a Hollywood. Le départ se fait rapidement, et c’est à ce moment que les péripéties s’enchainent véritablement.
On retrouve une histoire d’argent caché par la famille de May Linn, le père de cette dernière qui traque les adolescents, mais aussi l’agent de police qui veut sa part du marché car tous sont corrompu.

Vient alors l’évocation de Skunk, légende urbaine qui reste introuvable dans les parages. Selon tout le monde, Skunk est une personne qui traque les humains, c’est un tueur à gage qui ne lâche jamais sa prise jusqu'à être arrivé à son but. Homme froid et psychopathe on cherche à savoir si il existe vraiment ou pas.

La fin est totalement parfaite, on ne s’y attend vraiment pas et elle nous laisse bouche bée, même si j’ai trouvé qu’elle a été un peu baclée par la suite sur les 30 dernières pages, mais la révélation est juste énorme !

La plume de l’auteur n’est pas mal du tout, le rythme de lecture est parfait, pas trop long et pas trop rapide. On a pas mal de dialogues qui s’alternent bien avec les descriptions faites pour nous plonger d’emblée dans le roman.

 Les personnages : On retrouve du coup principalement Sue Ellen, l’histoire est raconté selon son point de vue. On en apprend beaucoup sur sa personnalité et surtout sur sa famille. C’est une personne courageuse, elle n’hésite pas à faire tout ce qu’il faut pour arriver à son but final, celui de ramener les cendres de son amie là où elle serait le plus heureuse.
Sa vie de famille est pratiquement inexistante, sa mère reste couchée toute la journée et ne s’occupe pas d’elle et son père n’est pas celui que l’on aimerait avoir, il est violent et a une relation quelque peu malsaine.
On a aussi Terry, qui est le garçon du groupe, mais aussi la personne la plus mystérieuse. On essaye d’en savoir plus mais on doit se contenter de ce que l’auteur veut bien nous dévoiler. Il n’a pas de copine, pas trop de famille et il ne lui reste que ses amies. Il est tout aussi courageux que Sue Ellen et finira même par se blesser au cours d’une des péripéties.
Enfin, en personnage principal on retrouve Jinx, la dernière personne qui complète le groupe. Ca été mon personnage favori du roman, en effet, elle ne mâche pas ses mots et directement et froidement ce qu’elle pense. Mais on sait d’où vient toutes ce coté direct, en effet, il n’était pas facile d’être noire dans les années 30. Bref, on ne peut que l’adorer, on pense qu’elle veut se faire détester mais c’est son moyen pour éviter d’être trop blessée.

 Au final, une bien belle découverte bien que j’avais un peu peur au début de ne pas aimer le roman car trop « adulte » ou trop long pour moi, et au final j’ai totalement adoré ! Des très bons personnages attachants, et surtout une fin géniale : On ne s’y attend pas et on est choqué de voir ce qu’il s’est passé J


 Note : 8/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe