Avis livresque, Tornade

19:03

Auteur : Jennifer Brown 
Éditions : Albin Michel
Année de sortie : Avril 2015 
Nombre de pages : 288 

Synopsis : Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n a pas la force de s occuper d elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu elle n a jamais connus. Ballottée d endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu elle ignorait sur sa mère...
Mêlant avec justesse catastrophes naturelles et émotionnelles, Tornade est un livre remarquable. Un roman prenant qui, même une fois fini, restera dans l esprit du lecteur des jours, voire des semaines. 
Brown dépeint avec brio le combat de Jersey pour continuer à vivre après un événement traumatisant. C est tout simplement l histoire déchirante d une volonté de vivre à toute épreuve.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter :  J’avais lu Hate List du même auteur, sur ma liseuse (a mon grand désespoir en fait) et j’avais littéralement adoré. L’histoire, le style d’écriture et les personnages c’était juste top même si ce n’est pas tout beau tout rose dedans. 
Du coup quand j’ai su que Jennifer Brown avait sorti son nouveau bouquin j’ai tout de suite voulu le lire mais forcément je savais pas si j’allais encore plus aimer ou pas du coup je l’ai aussi lu sur liseuse (j’étais dans ma période). 
J’en avais entendu parlé sur les vidéos Youtube mais finalement il n’y en a pas eu tant que ça, comparé à d’autres romans les avis étaient plus « rares ». 

✏ L'histoire : Comme le précise le résumé on va suivre Jersey, jeune lycéenne dans le fin fond des USA qui va survivre à une tornade chez elle. On voit a quel point la tornade a tout dévasté sur son passage, emportant la maison dans laquelle elle était, celles du quartier mais aussi d’autres rues dans la ville.. Malheureusement il n’y a pas que sa maison d’emportée puisque une partie de sa famille disparait. Mais Jersey se fait envoyer par son beau-père dans la famille du coté de son père biologique et subit alors un nouveau quotidien inconnu où les personnes ne l’aiment pas et ne cherchent pas à la connaitre. On va voir alors tout ce qu’elle endure et elle se rend compte aussi que son ancienne vie est lointaine… 
Puis elle se fait ballotter de famille en famille et en apprend beaucoup sur la personne qu’elle pensait connaitre le plus, sa mère. 

Comme le précise aussi le résumé, c’est une histoire bouleversante d’une jeune fille qui doit faire face à un monde nouveau, sans les personnes qu’elle aime. 

Le style d’écriture est toujours aussi fluide et on se met rapidement à la place du narrateur, l’auteure a cette envie de faire plonger le lecteur dès les premières pages. 
Pour ce qui est du rythme de l’histoire il est pas non plus hyper rapide, mais il l’est assez pour ne pas qu’on s’ennuie, il se passe toujours un petit quelque chose pour nous donner envie de lire plusieurs pages en plus. 

✏ Les personnages : On suit principalement et surtout Jersey du coup. C’est une jeune fille qui aime sa famille mais qui a besoin de solitude. Elle a quelques amis sur qui compter mais ce n’est pas la personne la plus populaire de son lycée mais elle s’en contente. 
On aime ce personnage qui est au plus bas tout le long de l’oeuvre et on comprend aussi pourquoi. Elle a perdu sa maison, sa mère, sa soeur et toute sa vie étant donné qu’elle va aller de famille en famille. 
On ressent la peine qu’elle peut éprouver tellement elle voudrait que les choses ne se passent pas comme elles étaient. Elle s’en veut de ne pas avoir été aussi adorable avec sa soeur que ce qu’elle aurait du. 
On comprend ses états d’âme, ses sentiments et son comportement assez étrange parfois aussi. 

 Au final, Un très bon livre bouleversant mais avec une belle fin pleine d’espoir après des pages et des pages de malheur. On aime suivre Jersey à travers son combat pour continuer à vivre malgré tout. 
Ce n’est pas THE coup de coeur mais c’est un très bon roman que j’ai apprécié, tout comme l’ancien roman de Brown. 


 Note : 8/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe