Avis livresque : Quand la nuit devient jour

13:53




Auteur :     Sophie Jomain 
Éditions :     Pygmalion
Année de sortie : Avril 2016
Nombre de pages : 224

Synopsis : "« On m a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m enfonce une épine dans le pied, décrire l échauffement d une brûlure, parler des n uds dans mon estomac quand j ai trop mangé, de l élancement lancinant d une carie, mais je suis incapable d expliquer ce qui me ronge de l intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n est en mesure de m aider. Dieu, la science, la médecine, même l amour des miens a échoué. Ils m ont perdue. Sans doute depuis le début.
J ai vingt-neuf ans, je m appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »


Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter  J'ai entendu parler de ce bouquin à de nombreuses reprises sur de nombreuses chaines sans pour autant être tombé dessus en librairie. 
J'avais déjà lu un roman de cette femme que j'avais plutôt apprécié mais sans plus étant donné que c'était assez jeunesse.. Mais je voulais vraiment découvrir un autre roman, et celui ci me semblait le plus approprié. 
Je suis en 4e année de psychologie alors tout ce qui touche à la dépression m'interpellent, encore plus lorsque cela est raconté du point de vue de la personne. Et quand on lit que cette personne qui souffre va mettre fin à ses jours je me suis lancée dans ce roman que j'ai eu du mal à lâcher sans l'avoir fini. 


✏ L'histoire   Donc, nous sommes face à Camille. Camille qui vit à Lille (comme moi), qui est en psycho (comme moi) et qui a des problèmes avec son corps et son poids (comme moi décidément).
Camille nous raconte tout d'abord son parcours, personnel et scolaire, durant l'enfance elle nous rappelle à quel point ses parents étaient aimants et combien elle était heureuse.
Puis petit a petit vient les soucis avec son corps, trop maigre, puis trop grosse elle n'a jamais réussi a s'accepter telle qu'elle était. S'ensuit forcément à l'adolescence du harcèlement, insidieux, qu'elle minimisait mais aussi les TCA, qu'elle minimisait aussi.
Malgré tout, Camille se rend à la faculté et décide de faire de la psychologie afin d'aider les autres mais aussi d'en apprendre plus sur elle même mais aussi de s'aider elle même. Mais elle abandonne rapidement lorsque ses soucis sont revenu, autant des soucis alimentaires que des soucis psychiques.
Et on tombe rapidement dans le cercle vicieux qu'elle subit, il est impossible pour elle de s'en sortir. Elle décide, lourdement de mettre fin à ses jours sous euthanasie assistée, qui est autorisé en Belgique et pose problème et débat en France.

A t'on le droit de laisser les gens mourir ? Est il éthique de mettre fin légalement aux souffrances d'autrui ? Est elle vraiment sans solution, sans guérison ?

Le comité médical accepte la requête de Camille, elle aura le droit de mettre fin à ses souffrances dans la dignité. En attendant la date fatidique elle se rend dans un centre pour continuer à suivre des thérapies et être suivie quand même. Au début on voit qu'elle continue a se battre contre la dépression qui l'arrache à la vie et petit a petit elle finit par prendre gout aux sorties avec son thérapeute.

Ce dernier essaie en vain de lui redonner gout à la vie.. Sauf que la date fatidique arrive..

J'ai trouvé ce roman juste magnifique, les mots utilisés, la douleur ressentie, la maladie insidieuse, et on comprend enfin que son cas n'est pas guérissable, et que même avec tous les médecins de la terre rien ni personne ne pourra améliorer son état autant physique que psychique. Sauf l'amour.
J'ai été très émue durant tout le livre, je ne voulais pas laisser partir Camille mais d'un autre coté on comprend très bien qu'elle n'en peut plus de vivre avec cette souffrance h24.

Bref, une de mes plus belles lectures de l'année.



✏ Note : 10/10.

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe