Avis livresque : Le ciel est partout

16:00




Auteur :   Jandy Nelson  
Éditions : Gallimard Jeunesse, Scripto  
Année de sortie 17 mai 2010
Nombre de pages : 336

Synopsis : Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver....

Jandy Nelson est agent littéraire et a publié des recueils de poésie. Elle a aussi été productrice de films et dramaturge. Elle vit en Californie, à San Francisco et adore la France ! Le Ciel est partout est son premier roman.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J'en avais entendu parler à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années sur les chaines Bootktubes, puis je l'avais mis dans ma wishlist parce que le sujet me plaisait pas mal à l'époque je pense. Puis là je me suis dis qu'il fallait que je finisse par le lire et découvrir cette histoire qui, au final, ne me tentait plus tellement avec le temps, allez savoir pourquoi. 
Mais bon, si je l'avais noté c'est qu'a une période je voulais le lire et il faut bien que je m'en occupe au bout d'un moment !

✏ L'histoire : Il est question de Lennie, jeune adolescente qui perd sa soeur, soeur qui meurt lors d'une répétition de théâtre.. Elle est forcément anéantie, ce qui est normal pour une personne qui perd un être cher, encore plus lorsque la personne traverse l'adolescence et lorsque c'est sa soeur qui était toute sa vie. 
Bailey était la grande soeur, le modèle de Lennie. Elle voyait Bailey plaire aux autres, et surtout vivre l'amour avec Toby. 

Puis Toby entre dans la vie de Lennie, un peu plus que comme "le copain de ma soeur", et entre eux commence une certaine.. relation plutôt étrange avec ce dernier. Ca en devient presque malsain j'ai trouvé. Lennie en est consciente mais c'est pas pour autant qu'elle arrête ce qu'il se passe entre eux. Ils soignent leur douleur en se retrouvant. Une personne les rattachait et c'est comme si ils la faisaient revivre lorsqu'ils se voyaient et se prenaient dans les bras. 
Puis Lennie va rencontrer Joe, qui va aussi lui faire connaitre l'amour. Mais tout est différent, un coup elle va vers Toby et un autre vers Joe. Elle souffre et fait des dommages colatéraux envers les personnes qui sont autour d'elles (amis, famille, et forcément les deux garçons)

Elle ne sait pas où elle en est, ce qu'elle ressent, ce qu'elle a le droit de ressentir ou pas.. C'est un roman très.. émotionnel et ambivalent. 

Même après quelques jours pour me poser et savoir si j'ai apprécié ce roman je n'ai pas su répondre. D'un coté oui car notre vision sur la situation des choses change, on se dit qu'au final ils ont pas si tort que ça Toby et Lennie d'entamer une certaine relation alors que le fantôme de Bailey plane. Mais d'un autre coté je n'ai pas apprécié ce coté.. malsain de l'histoire. 

Le récit est quand même très orienté jeunesse, je l'aurais pensé un peu moins que ça, mais du coup cela ne concerne que mes propres gouts ;) 


✏ Les personnages : J'ai détesté les personnages principaux.. Soit Lennie, Joe & Toby. Tour a tour j'avais envie d'en prendre un pour taper l'autre. Trop d'ambivalence dans ces personnages et a coté j'ai trouvé leurs sentiments très.. triviaux. J'ai peut être rien compris, mais je les ai trouvé un peu trop enfantin "je t'aime moi non plus".. 
J'ai préféré le personnage de la grand mère et de l'oncle qui sont tout autant bizarres mais que l'on a envie de découvrir et que l'on voudrait avoir dans notre famille. 

 Au final, je reste beaucoup beaucoup mitigée sur ce roman. J'ai mis énormément de temps a le lire étant donné que j'ai trouvé certaines longueurs. Les poèmes sont plutôt bien trouvé et change des romans classiques.. Mais cela n'a pas réussi sur moi. Un roman trop jeunesse, une ambiance trop malsaine malgré une fin que j'ai plutot bien apprécié.. 


✏ Note : 5/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe