Avis livresque : Phobos

14:30





Auteur :     Victor Dixen
Éditions :     R
Année de sortie Juin 2015
Nombre de pages : 448

Synopsis : "Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire."

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter  Je crois que c'est l'un des livres les plus lu, et relayé sur les réseaux sociaux que j'ai pu voir en je ne sais combien d'années ahaha.. Il ne m'a jamais tellement intéressé, l'espace c'est tout sauf mon dada ! Bref, j'en ai vu de toutes les couleurs concernant ce roman sans jamais me jeter dessus.. 
Puis finalement les années ont passé, les lecteurs continuaient d'en parler étant donné que les tomes suivants sortaient.. Bon, finalement je l'ai mis dans ma liste de bouquins à lire, et je l'ai acheté. Pour le dévorer en quelques jours, restant sur ma fin concernant le dénouement (qui n'en ai pas un DU TOUT) haha 

✏ L'histoire  Comme le dit si bien le synopsis on suit 12 jeunes adultes qui partent coloniser Mars a travers un programme de télé réalité plutôt glauque.. 
Les personnages ont été rigoureusement sélectionné par Selena, qui est la "psychologue" du programme Genesis, et on se rend compte qu'ils ont tous plus ou moins un point commun que vous découvrirez dans le livre. Les jeunes gens passent un an auprès de Genesis afin de se former pour partir sur Mars, pour coloniser la terre et voyager dans l'espace. 
Durant le long voyage qui les attend les garçons et les filles, qui ne se sont jamais vu, seront encore séparés dans les capsules, Cupido. Seulement relié par le Parloir, qui, tous les jours, pendant 6 minutes est occupé par une femme et un homme choisi l'un par l'autre pour se rencontrer, se découvrir afin d'établir la liste des coeurs. La liste qui dira quelle personne souhaite épouser qui pour fonder une famille sur Mars. 
Ils ne peuvent pas se toucher, et ne peuvent pas se parler plus de 6 minutes. Donc impossible de se connaitre, mais ils devront passer leur vie ensemble. 
Donc nous les suivons de l'embarquement jusqu'à la veille du débarquement sur Mars. 

Les chapitres alternent entre dans la capsule, et sur la Terre avec les initiateurs du programme Genesis, mais aussi les milliards de spectateurs qui regardent h24 le quotidien des astronautes. 
Un lourd secret autour d'un certain rapport n'arrête pas de faire surface dans le roman et nous apprenons petit a petit le secret de A a Z avec les personnages qui y sont concernés.


✏ Les personnages : 6 jeunes garçons, au final on en apprend peu sur eux étant donné que le roman est donné sous le point de vue extérieur de Léonor. On ne sait seulement que ce qu'il se passe au Parloir, comme les spectateurs, et nous apprenons a connaitre les prétendants comme les prétendantes, a travers une vitre. Donc je ne peux pas trop m'éterniser dessus, mais je dois dire que je fais pas du tout confiance a aucun d'entre eux, allez savoir pourquoi mais j'ai pas confiance. 
Tout comme les 5 filles qui accompagnent Léonor de son coté, on en sait plus sur elles grâce au point de vue omniprésent dans la capsule des filles, mais ces dernières ne donnent pas trop confiance, on voit qu'il y 'a de la compétition entre elles pour épouser le meilleur parti. 
Léonor est un personnage que j'ai pas plus aimé que ça en fait, j'avais envie de la secouer et de lui demander pourquoi ce changement ? Pourquoi devient elle aussi déblile au fil des pages ? A quoi elle joue ? Bref, j'ai eu beaucoup de mal a apprécier cette jeune française qui a tout pour plaire pourtant ! 

Il y'a aussi les personnages du programme rapproché de Genesis, comme les instructeurs et notamment Serena. Serena, la meuf que tout le monde veut assassiner je pense en ayant un peu de cerveau on ne peut pas l'apprécier tellement c'est une bitch ! 

Au final, concernant c'est pas les personnages qui m'auront fait apprécier ce roman, trop tête a claque, trop de méfiance envers eux !

 Au finalj'avais énormément d'appréhension concernant ce roman et ce qu'il allait en ressortir, je m'attendais a une histoire d'amour plus que banale avec un environnement d'espace ce que je ne peux pas aimer haha. Et au final, énorme surprise sur le roman et son histoire, on s'y prend et on lit très rapidement les 400 pages. 
Surtout vu le cliffhanger à la fin, l'auteur savait qu'il allait faire des heureux en sortant un 2e tome, car moi la 1ere il me le faut haha  


✏ Note : 10/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe