Brutes, Avis Livresque

16:46

Auteur : Anthony Breznican
Éditions Denoel
Année de sortie : 20.08. 2015
Nombre de pages : 560 

Synopsis :
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Tamae-Bouhon
Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie? 
Brutes est un roman d’apprentissage inversé, où les élèves découvrent qu’au lieu de chercher la maturité et la sagesse, mal tourner est le meilleur moyen de s’en sortir.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Il faisait partie de ma sélection du mois des éditions Denoël et je dois vous avouer que le résumé me donnait énormément envie. 
J’aimais beaucoup cet univers scolaire, des personnages adolescents qui tournent mal et doivent apprendre a survivre dans leur établissement. 

✏ L'histoire : Comme le dit le résumé, on suit le quotidien de plusieurs personnages qui se côtoient comme Davidek, Stein, Lorelei sans oublier Hannah, Green et tant d’autres.. 
Ce qui les rassemble ? Leur établissement, catholique et pourtant les professeurs sont dépassés par les événements. 
On commence l’histoire sans trop comprendre ce qu’il se passe mais on apprend très vite que l’auteur parle d’un autre élève « Clink », personnage étrange qui est mal dans sa peau et fait parler de lui en mettant sa vie en danger. 
C’est sur cette base que l’on découvre Davidek qui vient visiter le lycée pour éventuellement y faire sa rentrée et découvre quelques autres personnages. 

Puis on suit les élèves et leurs professeurs tout au long de l’année, mais ce qui est vraiment sympa c’est le fait d’apprendre un peu sur tous les personnages, comment se passe leur vie chez eux mais aussi à l’école et quels liens les unissent des autres. 

Le destin de chacun finit par se lier, les histoires entre élèves se créent, qu’elles soient bonnes ou mauvaises et on voit comment ces derniers apprennent la vie. 

Au début j’ai eu du mal avec l’histoire, trop de personnages, trop de destins du coup le début m’a paru quelque peu brouillon mais vers le milieu du livre j’ai commencé a mettre les choses en place (il était temps) et j’ai réussi a suivre toutes les minis-histoires dans cette grande histoire. 

✏ Les personnages : Un point négatif pour ma part est le fait qu’il y a beaucoup de personnages.. Au début j’ai eu beaucoup de soucis avec tous les prénoms et noms. L’auteur alterne entre les noms de famille et les prénoms des élèves du coup il faut les retenir pour ne pas se tromper. 

On suit notamment Davidek qui est le petit nouveau et fini par se faire une petite bande d’amis et tombe secrètement amoureux mais son sens de l’amitié passe avant tout et on va le découvrir. 

Ensuite il y a Lorelei qui est un des personnages principaux pour moi, au début on apprécie cette fille qui veut se faire aimer des autres car elle veut reconstruire sa vie.. Puis on sait pas trop si c’est une bonne personne ou pas, elle veut tellement avoir des amis qu’elle en perd ses priorités et quelles personnes sont bonnes à fréquenter du coup d’un coté on la déteste pour ce qu’elle devient mais d’un autre on a un peu pitié d’elle étant donné qu’elle n’est pas vraiment heureuse et vu comment ça se passe chez elle.. 

Enfin pour moi un des autres personnages principaux est Stein, c’est vraiment celui que j’ai préféré ! On ressent de la peine pour lui, mais aussi du courage face à sa famille, son histoire. 

On retrouve aussi beaucoup d’autres personnages que je vous laisse découvrir ;) 

 Au final, un résumé prometteur qui m’a beaucoup tenté, un début qui m’a quelque peu déçu car trop de personnages, je n’arrivais pas a voir le but du livre mais au plus l’histoire avançait au plus je me suis prise au jeu. J’ai finalement beaucoup apprécié suivre l’histoire de ces élèves peu communs tout comme l’établissement peu communs dans lequel ils se trouvent. J’ai aussi apprécié en apprendre plus sur chacun et leur famille.

✏ Note : 7/10 !

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe