Avis livresque, Lignes de vie

17:34

Auteur : Samantha Bailly 
Éditions Milady Romance 
Année de sortie : Juillet 2014
Nombre de pages : 144 

Synopsis : Gabrielle et Antoine n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s'attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d'une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l'ambiguïté. La peur de se dévoiler, d'oser se rencontrer pour de vrai.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Je connaissais l’auteure surtout pour Ce qui nous lie, j’en avais d’ailleurs fais une chronique il y a quelques mois.. 
J’avais beaucoup aimé ce livre d’elle surtout pour son écriture et puis bon l’histoire en elle même n’était pas mal du tout ! 
Du coup en cherchant d’autres livres d’elle je suis tombée sur Lignes de vie, que j’ai pris en liseuse car je n’aimais pas la couverture (bouh c’est pas bien). 
L’histoire en elle même je l’aimais bien, du coup bon je me suis lancée ! 
Et en quelques heures j’avais déjà fini le livre haha 

✏ L'histoire : Ici on suit l’histoire de Gabrielle & Antoine, le roman s’ouvre sur une lettre (car c’est un roman épistolaire) mais on n’a pas tellement d’informations, on sait pas qui écrit a qui et surtout on comprend de suite que les deux personnes ne se connaissent pas.. 
Puis une relation se met en place entre les deux personnages, ils ne se connaissent pas mais se confient l’un à l’autre. 
Gabrielle est une étudiante en psychologie, tandis qu’Antoine est rédacteur.. Ils habitent a Caen mais ne se sont jamais vus et se déposent des lettres plusieurs fois par semaine.. 

Tous semble les séparer mais ils se rapprochent de plus en plus, ce n’est pas une relation amoureuse car chacun a une vie remplie de ce coté la. 

La vie finit par les rassembler, ils finiront par se voir et vont continuer un bout de chemin ensemble. 

J’ai totalement adoré le style d’écriture.. C’était beau, c’était poétique sans pourtant utiliser des mots qui sortent de nul part ! 

✏ Les personnages : Deux personnages font ce roman épistolaire.. 
Gabrielle, comme je le disais elle est dans sa 3e année de psychologie, déjà rien qu’avec ça j’étais obligée de l’apprécier, je me sens plus proche d’elle rentrant aussi en 3e année haha. 
Mais pas que, c’est une personne qui ne sait pas trop où aller, quoi faire après mais sa vie suit son cours. Elle a un petit ami avec qui ça se passe bien puis du jour au lendemain ils pètent leur câble et s’en ai fini de leur relation. 
Elle ne sait pas comment vivre sans la présence de Thomas et elle va demander a Antoine de l’aider avec des mots et ses lettres. 
Personne timide, qui n’ose pas tellement ouvrir son coeur mais c’est un personnage qui va beaucoup évoluer au fur et a mesure.. 

On retrouve aussi Antoine, le second personnage principal de l’histoire, c’est lui qui décide de commencer cette correspondance. 
Personnage qui semble moins s’intéresser à cette correspondance que Gabrielle car il a une petite vie bien remplie quand même au final, il enchaine les drames et les soucis.. Mais Gabrielle est toujours là. Puis on apprend LA chose du livre qui choque un peu, et on apprécie de plus en plus cet homme mystérieux. 

 Au final, J’ai adoré le style d’écriture, léger mais pleine de sens. Le fait que ce soit épistolaire rend l’oeuvre encore plus belle.
Les personnages sont simples, ils nous ressemblent mais justement on se prend très proches d’eux et on se met à leur place.. On adore suivre leurs aventures, on aimerait qu’ils finissent ensemble, on attend que tout les rassemble. 
Une fin très sympa, on ne pouvait pas penser mieux, bref une très bonne lecture :)


 Note : 8/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe