Avis livresque : La fille du train

21:56



Auteur : Paula Hawkins
Éditions : Sonatine 
Année de sortie : Mai 2015 
Nombre de pages : 384

Synopsis : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 

.
Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Alors celui ci je crois bien que c’est LE livre dont j’ai le plus entendu parler l’année dernière. Sur TOUTES les vidéos Youtube, sur TOUS les stands dans TOUTES les librairies, et il était toujours devant. Bref, c’était le buzz de la fin 2015 du coup il me le fallait ! 
Surtout que j’adore les thrillers. Et encore plus psychologique. 

✏ L'histoire : On suit l’histoire de Rachel qui habite dans la banlieue de Londres avec sa colocataire Cathy, elle prend 2 fois par jour le train pour rejoindre Londres, et rentrer chez elle. Et chaque fois depuis des années elle observe une maison à un certain point de son trajet. Les personnes qui y habitent sont renommés Jess & Jason. 
Puis un jour elle trouve une action anormale de la part de Jess. Et le lendemain elle découvre le visage de cette femme qu’elle semble connaitre mais qui lui est inconnue partout dans les journaux. Jess a disparu, Jess s’appelle Megan et personne ne sait où elle se trouve. 

C’est l’intrigue principale, et petit a petit tout se met en route. 
Jason & Jess habitent la même rue où habitait Rachel des années auparavant lorsqu’elle était mariée. Mais depuis, elle est divorcée, dépressive et alcoolique.  On en apprend plus sur les raisons de son divorce, qui vit à sa place et comment ça se passe avec son ex mari. 

On en apprend aussi énormément sur la vie de Megan, son mari, ses amis et compagnie. 

Au fil des pages on se prend à l’enquête, on veut savoir qui est responsable de la disparition de Megan. On accuse tour à tour tous les personnages, tout en restant sur notre faim lorsque notre théorie échoue. 
L’histoire est racontée selon différents points de vue, chaque chapitre est raconté comme si nous nous trouvions dans la tête de Rachel, Megan, Tom… 

L’intrigue est tellement bien faite qu’on reste sur les fesses à la fin du bouquin, personnellement je m’y attendais pas du tout en fait. Même si, maintenant je me dis que si je le relis c’est plus qu’évident ! 

Le rythme est plutôt lent, surtout au début mais je trouve qu’il est parfait pour ce genre de lecture, on en apprend un peu mais pas trop. 

✏ Les personnages : Les personnages sont peu nombreux ce qui permet un approfondissement de leur caractère. 
Celui qui m’a le plus touché est sans doute celui de Rachel, son angoisse et sa détresse sont tellement palpables qu’elle m’a rendue stressée. J’ai eu envie de la bouger lorsqu’elle buvait, lorsqu’elle était déprimée. Et a coté j’ai eu de la peine pour elle lorsque son mari l’a quitté, lorsque personne l’a croyait ou quand elle était au fond du trou. Elle est terriblement humaine et on se rend compte a quel point on peut vite perdre tout d’une vie.. 
On a aussi celui de Megan, qui m’a agréablement surprise.. Je pensais que c’était la fille niaise par excellence, qui ne servait a rien et qui disparait et au final on se rend compte que c’est tout le contraire.. 
Sans parler de Jason, son mari que j’ai eu envie de frapper tout le long.. En fait, dans chaque personnage on voit une ambivalence au niveau de leur comportement ce qui nous donne toujours une raison de vouloir en secouer un haha. 
Tom est sans doute celui qui m’a le plus retourné l’estomac quand on voit le genre de personne qu’il devient petit a petit. 

 Au final, une très bonne découverte, j’en garde une très bonne lecture qui nous retourne le cerveau. A chaque page on est un peu plus choqué par ce qu’il se passe. Le final nous retourne complètement et on se demande si on a lu tous la même histoire haha. 
J’en suis très heureuse d’avoir fait cette découverte. 


✏ Note : 9/10. 

You Might Also Like

1 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe