Avis livresque : 13 Raisons

21:43





Auteur : Jay Asher  
Éditions : Le livre de poche Jeunesse 
Année de sortie : 30 Mai 2012
Nombre de pages : 320

Synopsis : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : C’est un livre qui était dans ma pile a lire depuis un petit bout de temps, il me semble l’avoir vu sur quelques chaines youtube et du coup le thème m’intéressait mais je l’ai vite délaissé pour d’autres bouquins.. 
Ce qui m’a le plus interpellé pour acheter ce roman était le thème du suicide. Allez savoir pourquoi mais c’est un thème qui me « plait » et voir que la il y ‘avait cette histoire de cassettes où elle explique pourquoi elle en vient a se lever la vie.. Je me suis dis qu’il me le fallait. 

✏ L'histoire : L’histoire se déroule selon le point de vue de Clay, Clay qui est un garçon qui reçoit un colis avec des cassettes… 
Le roman se déroule en deux parties, on a la partie dans la tête de Clay avec ce qu’il se passe dans le présent. Et le texte en gras qui correspond aux paroles d’Hannah dans les cassettes. 
Comme le dit le résumé il y’a 13 cassettes, 13 personnages qui ont joué leur rôle dans le suicide de cette jeune fille. 
On découvre donc le pourquoi du comment Hannah a décidé de mettre fin à ses jours, à cause de qui, et comme quoi tout le monde peut apporter son grain et causer des dommages irréversibles. 

L’écriture est simple, on comprend d’emblée que c’est pour des adolescents ou des jeunes mais efficace. 
Le but est clairement la prévention.. Démontrer aux jeunes gens que chacun joue un rôle, de près ou de loin dans la vie de chaque personne. 


✏ Les personnages : Forcément nous retrouvons surtout Clay qui est un jeune perdu, amoureux dans jamais l’avoir dit à la personne qu’il aimait. On partage sa souffrance, mais on ne le connait pas forcément dans tous les détails pour que je me sente proche de lui. Mais c’est vraiment quelqu’un d’intéressant. 

Nous avons aussi Hannah qui est un personnage plus complexe, déprimée et bipolaire. Forcément nous voulons savoir pourquoi elle réagit comme ça lors des épreuves de la vie. J’ai eu envie de la secouer par moment, surtout dans les moments les plus bas où elle aurait pu avoir la volonté de se remettre de tout ça. De la secouer lorsqu’elle parle de Clay de certaines façons.. Selon les mots qu’elle utilise elle ne laisse pas le choix dans l’opinion que l’on se fait des autres. 
Et d’un autre coté on a envie de la prendre dans nos bras pour qu’elle aille mieux, elle nous fait beaucoup de peine.. 
  

 Au final, une bonne découverte. Ca ne sera pas la lecture de l’année, mais plutôt bonne.
Une prévention qui ne peut être que bénéfique pour des jeunes adolescents qui se retrouvent dans une période de leur vie où chaque mot et action compte. 


✏ Note : 7.5/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe