Avis livresque : SS-G8

22:59



Auteur :  Len Deighton 
Éditions :     Edition Denöel 
Année de sortie Janvier 2017
Nombre de pages : 464

Synopsis : Angleterre, 1941. Londres est occupé par l’armée nazie. Churchill est mort, le roi George croupit au fond d’une cellule et la loi martiale terrorise le pays. Douglas Archer, commissaire à Scotland Yard, se voit confier une enquête de la plus haute importance : le Dr Spode, brillant physicien qui travaillait pour les nazis, a été assassiné et retrouvé avec d’étranges brûlures sur les bras. Et si ce meurtre était le signe avant-coureur de bouleversements autrement plus graves? Et si le monde était sur le point de changer pour toujours?... 
SS-GB, un classique de l’uchronie, à (re)découvrir d’urgence!

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter  Le bouquin faisait partie de la sélection du mois de janvier des Editions Denoel et j'avoue que le résumé m'a beaucoup donné envie de le lire. J'aime beaucoup ce qui concerne l'Angleterre mais aussi et surtout le monde de la 2e Guerre Mondiale. Et là nous avons une nouvelle vision de la guerre alors je ne pouvais que le découvrir. 
Malheureusement, allez savoir pourquoi j'ai envoyé le roman à Marseille et non à Lille, donc je n'ai pu le récupérer que fin février étant donné que je ne suis pas rentrée chez moi avant.. 

✏ L'histoire  Qu'est ce qu'une uchronie ? C'est un bouquin qui réinvente l'histoire. Cette fois les nazis occupent l'Angleterre, mais finalement on se retrouve plus dans une histoire comme si l'occupation se passait en France, on change juste de pays. Mais l'histoire est bien immersive, on se retrouve bien dans une société différente qui doit faire face à différents choix. Le cadre historique est top, des recherches ont bien été faites et on se sent happée par la société ! 

L'intrigue policière était bien partie, et finalement pas assez de rebondissement, il trainait un peu trop en longueur.. Et tout d'un coup hop hop on avait des révélations.. J'aurais vu un autre style d'écriture pour cette intrigue qui mêle la royauté ! 

Concernant les personnages, je les ai bien apprécié. Douglas est un enquêteur nonchalant, mais allez savoir pourquoi j'ai apprécié ce coté, pas de ressenti, pas d'émotions qui en ressortent mais une psychologie assez complexe. Mais le personnage aurait pu être encore plus travaillé, afin d'en savoir plus sur lui. 
Le commissaire est aussi très bien amené, on ne sait pas si on doit l'apprécier ou non, si il est du bon coté ou non. Une psychologie plutôt bien menée, mais si il avait été un peu plus présent ça aurait été pas mal ! 

 Au finalune lecture adaptée en série j'ai pu voir ! Peut être encore mieux que le roman qui est plutôt pas mal mais pas non plus LA lecture de l'année.. 
Une fin qui relève un peu l'intrigue qui était pas trop poussée, et des personnages qui relèvent aussi le niveau et permettent une lecture agréable. Sans oublier le style d'écriture de l'auteur qui permet une avancée rapide et nous garde en haleine. 


✏ Note : 7/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe