Avis livresque : Vous n'aurez pas ma haine

14:00





Auteur :     Antoine Leiris
Éditions :     Fayard
Année de sortie : Mars 2016
Nombre de pages : 144

Synopsis : Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter  Les attentats de Paris m'ont, comme beaucoup je pense, énormément touché. J'ai suivi en direct ce qu'il se passait, j'ai été scotchée pendant un week end entier à mon écran de télé en mode foetus, fraichement larguée, je souffrais encore plus. 
Pour moi cet événement est comme le 11 septembre, on ne touche pas au 13 novembre, et il restera gravé dans un coin de mon cerveau.
J'ai donc suivi de près les publications qui ont suivi, et j'ai énormément entendu parler de Vous n'aurez pas ma haine, mais impossible de sauter le pas allez savoir pourquoi. Puis un jour hop hop embarqué avec moi, et impossible de le lâcher jusqu'a la dernière page. 

✏ L'histoire :  On ne peut pas parler d'une histoire a proprement parlé, enfin si quand même un peu. C'est l'histoire d'Antoine, et des moments qui précèdent l'horrible événement. Mais c'est aussi les moments après l'attentat, après la perte. 
Il perd sa femme, la femme de sa vie, la mère de son petit, l'amour de sa vie. Et le seul moyen de ne pas perdre pied c'est décrire. Ecrire comment se passe les jours sans elle, comment le petit grandit et comment il ressent la peine.
Mais son histoire est une grande lettre, un essai sur un quotidien brisé parce que des animaux ont décidé de mettre fin aux jours d'Hélène.

Il n'y a pas grand chose à raconter, c'est une histoire vraie, d'un homme brisé qui doit apprendre a vivre seul avec un enfant qui va grandir et se poser de plus en plus de questions.
Antoine est plein de tristesse, de questionnement, d'une pointe de colère, plein d'amour, et de courage aussi. 


 Au final, je n'ai jamais autant pleuré devant ces 144 pages. La plume d'Antoine est juste magnifique, bouleversante et vraie.
Certaines phrases, certains passages nous pourrions les lire et relire tellement que tout est beau. Tristement beau. 
On ne peut qu'être touché par ces mots et par ce présent brisé. 
Une oeuvre pleine d'espoir, de courage qui devrait être lu par tous. 


✏ Note : 10/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe