Mon avis livresque, La voleuse de livres

18:39

Auteur : Markus Zusak  
Éditions : Pocket
Année de sortie : 2008
Nombre de pages : 633 pages 

Synopsis : 
1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart ".
Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter : Ca fait pas mal de temps que je l'ai acheté, peut être plus d'1 ou 2 ans.. Je connaissais pas du tout le livre, le film ou quoi que ce soit et en me baladant dans les rayons je suis tombée sur celui ci. J'ai craqué sur la couverture, je la trouve vraiment belle. Puis le titre aussi m'a tout de suite intriguée. En plus, la 4e de couverture m'a tout de suite attirée, la 2eme guerre mondiale est un thème que je trouve très intéressant.. 
✏ L'histoire : Bien sur que l'histoire parle de la 2e guerre mondiale, mais pas du coté du front ou des camps de concentration.. Ici on retrouve une jeune fille, Liesel, sa famille et ses amis à travers son quotidien. La manière dont le livre est construit est juste génial, les chapitres sont courts, on retrouve quelques illustrations. Mais ce qui m'a le plus plu c'est que la narratrice n'est pas le personnage principal de Liesel mais la Mort elle même. Et on va suivre aussi ses états d'âmes, sa lassitude de récupérer tous ces corps causés par la seconde guerre mondiale, et elle nous parait alors pus amicale qu'effrayante. 

Grâce à cette histoire on peut voir que pas tous les allemands étaient nazis et qu'ils essayaient même de faire quelques actions isolées.. 

✏ Les personnages : On s'attache facilement aux personnages qui sont des enfants pour certains mais aussi des adultes en détresse sans oublier la Mort.. J'ai vraiment aimé ces personnages. 

✏ Les émotions ressenties Avec le thème de la seconde guerre mondiale on sait d'emblée que ça ne va pas être un roman où on va toujours sourire, et ça ne loupe pas il a des moments assez durs, d'autres où une larme peut nous échapper. 

✏ L'adaptation cinématographique :  Le film quant a lui est sorti en 2013, et a été réalisé par Brian Percival. 
Je ne l'ai toujours pas vu malheureusement, mais je vous laisse avec la bande annonce ! 


Je trouve déja que l'univers et les personnages sont magnifiquement respectés, j'imaginais le tout exactement comme ça. 

 Au finalc'est un très bon livre que je relirais sans soucis et avec plaisir. On retrouve un thème historique qui est important pour moi, des personnages entiers qu'on aime suivre et surtout une Mort qui m'a vraiment plu. 

✏ Note : 7/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe