Mon avis livresque, Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée

21:09

Auteur : Kai Hermann  
Éditions : Folio 
Année de sortie : 1981
Nombre de pages : 339 pages 

Synopsis : 
Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.
Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter : Ca fait des années que j'ai ce livre, depuis 4 ans je pense. Je l'ai donc lu lorsque j'avais 14 ans et j'avais jamais entendu parler de ce livre.
 Juste que le témoignage m'intéressait et la couverture aussi quand même.. 
✏ L'histoire : C'était la première fois que je lisais un livre qui sortait autant de l'ordinaire, surtout vu le sujet traité.. Il est vrai que la quatrième de couverture nous parle d'une histoire horrible en rapport avec la drogue mais jamais j'aurais pensé lire une histoire aussi "choquante", je pensais que c'était un peu abusé histoire de faire un coup de pub et pas du tout ! Surtout que c'est une histoire vraie.. 

On suit donc les "aventures" de Christiane, qui, au début de l'oeuvre a 13 ans et au fil des pages on vit sa vie, ce qu'il se passe a l'école, les amis, les devoirs bref tout ce qui est en rapport avec une jeune adolescente. Puis tout a coup on suit sa déchéance, sa descente aux enfers.. Comment se passe ses relations (amicales, familiales ou même amoureuses), son quotidien... 

✏ Les personnages : On suit principalement Christiane, du coup c'est vrai qu'on se prend vite d'affection pour cette jeune fille, et surtout on a beaucoup de peine pour elle avec tout ce qu'elle va vivre. 

Les personnage secondaires.. J'ai été prise par plusieurs sentiments.. J'ai tour a tour adoré puis détesté l'amoureux de Christiane tout comme la maman pour qui on ressent de la peine; mais qu'on déteste par la suite.. Les autres personnages sont là et quand on voit l'état dans lequel ils sont on est mitigés entre la rage de les voir dans un état comme ça et la pitié.. 

✏ Les émotions ressenties : C'est un livre très dur a lire, l'auteur ne mâche pas ses mots et les écrit comme ils doivent être dit.. Du coup on est pris d'émotion avec les personnages qui partent peu à peu, on ressent du dégout vu comment les lieux sont décrits, de la pitié envers les personnages touchés par la drogue.. Un livre pleins d'émotions qu'on ne peut laisser de coté ! 

✏ L'adaptation cinématographique :  Un film est sorti rapidement suite au "buzz" que le livre avait fait dans les années 80. 
Les acteurs ne sont pas connu (je crois bien).. A part David Bowie qui joue son propre rôle étant donné que Christiane en est fan. 
Le film est facilement trouvable sur le net en streaming mais la qualité sera pas top top étant donné que le film est très sombre en lui même. 

Parlons en d'ailleurs de l'adaptation.. J'en reste assez mitigée. Les personnages interprètent parfaitement leur rôle, mais d'un point de vue subjectif je ne les imaginais pas comme ça du tout.. Mais ce n'est que mon point de vue a moi :). 

L'univers est parfaitement respecté, les lieux sont sombres, sales et ressemblent en tout point a ceux du livre. 
De même pour les scènes, elles sont très bien filmés on ne nous cache pas les prises de drogue, on voit l'effet que cette dernière fait aux jeunes gens. Le film rend très bien les mots écrits par Hermann, il est là pour choquer, montrer les cotés de la drogue que beaucoup peuvent oublier afin de réfréner les jeunes qui pourraient se sentir attirés, ou ceux qui disent qu'ils ne seront jamais accroc. 

Je vous conseille tout de même le livre, mais si cependant vous n'aimez pas lire mais que la thématique vous intéresse vous pouvez regarder le film, je vous le laisse (merci Youtube ;) )



 Au final, c'est un livre choc afin de montrer aux jeunes les méfaits de la drogue sur une enfant, car il ne faut surtout pas oublier que Christiane est une réelle personne.. Elle a d'ailleurs fait l'année dernière son propre livre pour nous raconter comment s'est passé la suite d'ailleurs. 
Je pense que c'est un bon livre a lire, ou film a voir pendant l'adolescence ;) 

✏ Note : 8/10
Voici Christiane aujourd'hui

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'ai lu ce livre il y a longteeeeeemps (trop longtemps, il faudrait que je le relise), mais je ne savais pas qu'il y avait eu un film! Il parait qu'il y a une suite, je suis curieuse de voir ce qu'elle est devenue!

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe