Avis Livresque Le Skyraff

14:42

Auteur : Florence & Thomas Gindre
Éditions : Edition de la Reine
Année de sortie : Janvier 2016 
Nombre de pages : 190 

Synopsis : Un elfe meurt en confiant un œuf mystérieux au jeune Espa : celui d’un Skyraff, un loup ailé. Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’aventures, poursuivi par les sbires de l’Empereur, l’adolescent bravera les plus grands dangers, se confrontera à la magie pour survivre et luttera pour le continent.
Thomas Gindre, 13 ans, a imaginé cette histoire inspirée par Eragon et d’autres récits initiatiques. Florence Gindre, sa mère, l’accompagne et coécrit ce périple, entre mythologie et magie, sur un continent où les mortels sont menacés d’extinction.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Les Editions de la Reine m’ont gentiment proposé de lire ce roman. Je ne connaissais pas du tout, et je dois avouer que le titre m’a intrigué.. 
Le résumé m’a tout de suite plu, de voir que c’est un enfant de 13 ans qui a imaginé toute l’histoire.. Et sachant qu’il y a tout ce thème fantastique que j’apprécie avec le thème des elfes, il fallait que je le le lise pour en faire mon avis ! 

✏ L'histoire : On est d’emblée plongé dans le récit avec une action.. On apprend rapidement que quelqu’un fuit quelque chose, avec quelque chose dans ses bras.. Au début on a du mal à comprendre qu’est ce qu’il se passe.. 
Puis petit à petit on apprend que c’est un elfe qui fuit le régime de l’Empereur, il a un oeuf dans les bras et doit surtout le protéger. L’oeuf est assez spécial mais on ne sait pas qu’est ce qu’il a de si.. étrange. 
Cet oeuf sera donné à Espa, un jeune garçon qui vit à Lara avec sa famille adoptive. C’est a ce moment que l’oeuf éclot, et l’on se rend compte que c’est un Skyraff, et Espa devient son Skyran. Le Skyaff est un loup ailé qui parle et est doté de magie. 
Lorsque Espa part chasser, il va rencontrer un petit soucis et va rencontrer la conteuse qui lui explique le pourquoi du comment, qu’est ce qu’il se passe et ce qu’il va se passer.. 

Va s’ensuivre pas mal d’aventures, de problèmes que le jeune homme doit traverser avec Xénos, son Skyraff et la conteuse qui va guider les deux compagnons vers leur avenir. 
La magie prend place au fil des pages afin de rendre le récit encore plus rythmé.. 

Mais il faut combattre les forces de l’Empereur, et rien ne va se passer comme prévu. 
Le rythme est assez rapide, par moment on a l’impression que des points importants sont trop survolés, mais au moins on ne s’ennuie jamais étant donné qu’il se passe toujours quelque chose. 
La plume est assez infantile, il va plaire a pas mal de jeunes et aussi d’adolescents qui aiment le fantasy. 

La fin est juste énorme, jamais je n’aurais pensé a cette fin la et j’avoue que j’ai été beaucoup surprise ;) 

✏ Les personnages : On suit principalement Espa qui est le jeune homme appelé aussi Skyran. Sa vie est tout a fait banale, il apprend son métier de chasseur, vit avec sa famille d’adoption.. J’ai trouvé qu’au fil du roman il prend beaucoup d’assurance et s’affirme un peu plus ce que j’ai bien apprécié étant donné qu’au début on l’entend pas trop.. Il prend énormément en maturation aussi, en même temps c’est normal vu les événements qu’il va subir ! 

On a aussi Xénos, le Skyraff loup ailé, le fidèle compagnon d’Espa qui l’accompagne partout ! Personnage haut en couleur qui n’hésite pas a dire tout haut ce qu’il pense, il est très attachant et aussi peut être féroce ! 
C’est l’animal qui parle, qui sauve la vie de ses amis et qui a un sentiment de loyauté juste énorme.. C’est vraiment le personnage que j’ai préféré. 

La conteuse.. Malheureusement je me rappelle plus de son nom (j’y reviendrai), j’ai eu du mal avec elle au début. On ne sait pas où elle veut en venir, elle semble méchante et froide mais petit à petit on comprend pourquoi elle est là, pourquoi elle est comme ça et on finit par s’attacher à elle.

Petit point négatif, trop de personnages avec des noms assez compliqué du coup j’ai eu du mal au début.. Il m’a fallu un petit moment pour m’adapter et me rappelle des noms et des images qui s’y associaient. 

 Au final, Une belle découverte, quand on pense que c’est un jeune garçon qui a imaginé l’histoire de A à Z.. C’est juste énorme ! Jamais je l’aurais fais, et jamais je le ferais haha 
C’est une histoire qui ravira tout le monde dans la famille, avec de la magie, des complots et des aventures à n’en plus finir ! 



✏ Note : 7.5/10. 

You Might Also Like

5 commentaires

  1. J'adore les romans fantastique et celui-ci me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique !
    Thomas a été ravi de lire que la fin t'avait surprise :)
    De mon côté, j'aime beaucoup ta perception des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir un commentaire des auteurs ;) !

      Continuez comme ça :D

      Supprimer
  3. Ha tu m'as donné envie de le lire :) et un livre de plus dans ma déjà très longue liste de livre à lire !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe