Avis Livresque : Troupe 52

21:37




Auteur :   Nick Cutter 
Éditions : Denoel 
Année de sortie 14 Novembre  2016
Nombre de pages : 448

Synopsis : Trad. de l'anglais (Canada) par Éric Fontaine

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Ce bouquin faisait partie de la sélection du mois de Novembre de chez Denöel, et j'avoue que l'encart de Stephen King m'a mis l'eau à la bouche ! Lui même qui dit qu'il a aimé le roman et qu'il avait même eu peur haha. 
Le résumé me semblait plutot pas mal aussi, assez mystérieux et on veut vite en savoir plus.. 

✏ L'histoire : Comme le disait le résumé, on va suivre une bande jeune ado pendant un week end camping spécial scouts.. Ce sont des ados, surement leur dernier week end scout avant de ne plus vouloir en faire partie car "trop vieux jeu"..
Le séjour commence bien tranquillement, comme tout week end entre jeunes scout et leur chef.. Jusqu'a ce qu'un homme qui parait très étrange pointe le bout de son nez sur leur île, on ne sait ni comment ni d'où il vient.

A partir de ce moment là tout bascule, l'homme est malade. Tim est médecin et souhaite le soigner mais il se rend compte que c'est pas une maladie comme les autres.. L'homme meurt de faim et commence a dévorer d'abord tout ce qui est comestible, puis tout ce qui n'est pas comestible justement haha.
Vous comprendrez que tout ceci part en sucette, Tim essaye d'opérer l'homme pour voir qu'est ce qui cloche et tout devient cauchemars..

Je ne vais pas trop vous parler du pourquoi du comment, je pense que ce roman s'apprécie sans trop en connaitre le contenu. C'est comme ça que je l'ai apprécié le plus surtout ! J'ai été surprise, choquée, et même écoeurée par moment..
L'auteur sait très bien manier les mots, arrive à faire ressentir du dégout et de l'angoisse a travers sa plume. J'ai beaucoup apprécié sa façon d'exposer les choses.
Même la manière dont le roman est construit est bien plaisant, on a d'un coté des chapitres sur les jeunes qui affrontent l'horreur sur l'ile et d'autres chapitres avec des articles contenant des informations sur ce qu'il se passe sur l'ile, des interrogatoires de certains personnages, et coupures de presse bref que de choses qui soulève encore et toujours des questionnements.

La fin est vraiment top, je n'aurais pas pensé a une fin comme celle ci, bien que le roman est assez prévisible, j'ai beaucoup apprécié !

✏ Les personnages : On retrouve dans ce huit clos surtout cette bande de jeune et leur chef. Chef qui ne restera pas si longtemps que ça donc on ne va pas trop s'attarder sur ce personnage à part qu'il est vraiment génial, un vrai papa/ami pour ces jeunes.. 

Jeunes qui petit a petit apprennent a grandir le temps d'un week end, apprennent a se soutenir en cas de coups durs, apprennent a survivre durant des jours sans vivres ou nouvelles du monde extérieur. 
C'est dans ce huit clos que l'on voit le meilleur de l'être humain mais surtout le pire avec des personnalités extrêmes qui se révèlent, un certain coté psychologique et psychopathologique aussi. Bref j'ai beaucoup apprécié voir l'évolution de ces enfants qui deviennent des adultes au fil de l'histoire. 

 Au final, une bien belle découverte qui m'a fait frissonné par moment grâce à la plume de l'auteur. Une histoire surprenante et originale qui fait découvrir les vraies personnalités de l'humain, le meilleur comme le pire. 
Des secrets que l'on dévoile au fil des pages et surtout un questionnement "et si ça pouvait vraiment arriver ?" 


✏ Note : 8/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe