[Photographie] A la découverte de #4 TDG-Photography.

19:47




Hello, Hello
Aujourd'hui je vous fait découvrir un photographe marseillais TDG-Photography. (Thomas Di Giovanni ).
J'ai découvert Thomas en ayant un gros coup de cœur pour ses photographies de sports, puis par la suite j'ai découvert ses portraits et la j'ai totalement accroché! Alors que ce soit pour des photos de sport, ou tout simplement pour des portraits, n’hésitez plus: contactez le.



Depuis quand pratiques tu la photographie et comment es-tu venu à la pratiquer?

 Je dirais 2ans environ. Car pour moi ce que je faisais avant c’était tout autre chose. Il y a ceux qui font des photos et ceux qui font de la photo. Ca fait donc 2 années selon moi que je réfléchis avant de déclencher. J’ai commencé à prendre « des » photos en 2008 avec mon Nokia N73 lors de mes sortis en vélo – Parce que c’est bien quand même quand on peut ramener un souvenir de sa journée – et puis je suis rapidement passé à un bridge et ensuite à mon premier reflex (et tout le bordel qui va avec). Le truc chiant avec la photo c’est que j’ai rapidement commencé à rouler (en VTT) avec 10 à 15 kilos sur le dos pour au final laisser ma monture au garage, préférant faire de la photo à fond plutôt que mes deux passions à moitié.

Qu'est-ce que tu aimes dans la photographie? 

Capter l’instant comme beaucoup pourront le dire. Mais surtout créer des souvenirs. La photo a ça de génial c’est qu’elle nous transporte, nous ramènes à cet instant particulier qui a fait qu’on a voulu garder la photo de côté. J’aime à penser qu’avec une photo je peux créer un souvenir. J’aime quand on regarde une photo et qu’on reste « sur le cul », que ce soit pour le fond ou pour la forme c’est la claque qu’une photo peut te mettre qui m’intéresse.

Quelles sont tes sources d'inspirations?


 C’est essentiellement les personnes avec qui j’ai pu travailler qui m’inspirent. Je citerais donc Stef Candé alias Monsieur photo sportive pour moi, dans le sens où il arrive à avoir un regard souvent différent selon moi et bien sur mon amis Philippe Echaroux le portraitiste qui a cette vision artistique de la photo qui m’étonnera toujours. C’est des rencontres comme ça qui te font évoluer toi et ton travail, J’ai maintenant de plus en plus envie de faire passer de messages avec mes photos ou du moins tenter de raconter quelque chose. La forme c’est bien mais avec du fond c’est mieux !


Quel est ton domaine de prédilection ?


 Alors bien sur je serais tenté de dire la photo de sport, car c’est par elle que tout a commencé ! Mais de plus en plus je suis amené à comprendre que ce qui me caractérise c’est la photo en extérieur en général. J’ai cette antipathie du fond studio. J’aime le rendu que ça peut avoir mais ça me parle moins. C’est moins « naturel ». J’aime ce côté « vrai » des photos en extérieur (hors studio).


Comment se déroule une séance photo avec toi? 


Une séance photo avec moi se commence souvent par une bonne discussion. J’ai souvent beaucoup d’idées qui me passent par la tête mais je trouve que mes photos sont en générales plus riches quand j’écoute les avis des gens qui m’entourent. Ensuite on se donne un lieu de rendez-vous ainsi qu’une heure et je débarque avec ma maquilleuse, qui s’occupera du modèle pendant que moi j’installe mon matériel (flashs et mesure de lumière). Pour le vélo ou les autres sports il me suffit d’un tour du spot pour capter le potentiel global des prises de vues à effectuer. Il me faut ensuite simplement évaluer ce que je peux « demander » au rider.


Quels sont tes critères de sélections pour les modèles? 


Je n’en ai pas particulièrement. Tant que la personne est motivé et qu’elle a un projet en tête ca peux eventuelement m’intéresser. J’ai horreur des « Alors quand est-ce qu’on va faire des photos ? »…



Vis tu de la photographie? Si non compte tu un jour en vivre?


 Je me suis lancé professionnellement depuis peu après avoir eu quelques opportunités, je commence enfin à avoir quelques contrats sérieux qui commencent à me donner espoir pour l’avenir.



Si parmi toutes tes photos tu devais en choisir qu'une seule pour représentait ton travail ça serait laquelle? 


Je choisirais cette photo de Cédric Gracia « l’idole des jeunes » dans le monde du VTT ! Cette photo représente pour moi un grand tournant dans mon travail photographique, comme dans ma vie professionnelle. C’est certainement la photo dont je suis le plus fière et celle qui m’a donné envie de persévérer dans cette direction. Je pourrais dire de cette photo que c’est pour moi, à la fois un souvenir (de la rencontre de ce grand Monsieur) et une claque (parce qu’aujourd’hui je ne saurais pas comment j’aurais pu mieux faire à ce moment précis).



Que peut-on te souhaiter pour la suite?


 Principalement de garder cet enthousiasme pour ce que je fais le plus longtemps possible et puis surtout de belles rencontres ! Car ce sont elles qui vous font avancer dans la vie.






Vous pouvez me retrouver  sur instagram ou twitter


                                                   { A la découverte de : #1 ; #2 ;  #3 }

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe