Avis livresque, Dylan Dubois

16:49

Auteur :  Martine Pouchain
Éditions : Sarbacane 
Année de sortie : Novembre 2015  
Nombre de pages : 280

Synopsis : Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et soli- taire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pour- quoi c’est elle qui fait la pluie et le beau temps dans la maison alors qu’elle passe ses soirées à se faire draguer dans les bars. Il ne comprend pas non plus pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle… Mais le pire, c’est quand il finit par comprendre. Cynthia n’est pas seulement une belle-mère désagréable et égoïste : c’est une veuve noire, une machine à diviser, à manipuler et démolir les autres.
Là, il n’a plus qu’une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt, le seul endroit où il se sent en sécurité, pour aller voir si ailleurs a plus de sens qu’ici. 

 Avant de l'acheter : Je remercie les Editions Sarbacane pour cet envoi ! Comme la dernière fois avec cette maison d’édition je ne connaissais pas grad chose de ce roman, mais la couverture m’a tout de suite emballée et j’ai donc bien voulu le lire afin de vous en parler étant donné qu’il sort tout bientôt et allez savoir, je trouve que la couverture colle bien avec la saison !

 L'histoire : Nous suivons Dylan, qui est un adolescent qui rentre d’un an de foyer suite à l’alcoolisme de son père et du fait qu’il ne pouvait plus s’en occuper.. Mais en rentrant il découvre que sa vie va totalement changer étant donné que son père a une nouvelle copine, Cynthia et que celle-ci n’est pas venue seule mais avec son petit garçon Perdro. 
S’ensuit des groupes soucis avec cette femme qui n’apprécie rien de qu’apprécie Dylan ou même son papa. On découvre peu a peu que c’est un personnage très manipulateur, elle n’aime pas son père mais forcément ce dernier ne le voit pas.. Elle veut dilapider le peu d’argent qu’a le Paternel afin de satisfaire ces désirs. 

Dylan essaie de faire comprendre à son père que rien ne va avec Cynthia, qu’elle n’est pas celle qu’elle prétend être.. Mais il n’entend rien tellement il est amoureux de cette femme. Petit a petit la relation Cynthia / Dylan se détériore et change de plus en plus.. Jusqu’au jour où tout éclate et Dylan met une claque à sa belle mère et décide de partir. 

Il part avec Rusty, son chien et fidèle compagnon, a pied.. Il ne sait pas où mais il veut juste s’enfuir et essayer de se désambuer la tête. Puis on suit ses aventures à travers les différents villages, forets, personnes qu’il rencontre.. C’est l’histoire surtout d’un jeune homme qui part s’exiler, retrouver sa mère, et surtout grandir. 

 Les personnages : On va surtout s’intéresser a Dylan qui est LE personnage du roman. On voit comment ce petit jeune essaie de devenir un adulte dans un monde qui ne lui ressemble pas. Il veut vivre dans la foret, que personne ne l’embete. Il aime dire quand les choses ne vont pas mais ne veut pas faire souffrir son papa. On voit qu’il souffre lorsqu’il est chez lui avec Cynthia, mais garde tout ça pour lui afin de laisser son père vivre heureux. Puis petit a petit il n’y arrive plus; il finit par partir de chez lui pour éviter Cynthia, puis retrouver sa maman. C’est un personnage courageux qui n’hésite pas a braver toutes les difficultés pour arriver a ses fins. Il n’oublie pas les gens qu’il aime pour donner quelques nouvelles afin qu’ils ne s’inquiètent pas trop. Il ne restera pas LE personnage coup de coeur, mais c’est un jeune homme humain, avec des réactions humaines et un courage hors normes. 

 Au final, C’est une très bonne lecture, bien que j’ai préféré Dysfonctionnelle, c’est un bon roman pour faire prendre conscience aux jeunes que partir n’est peut être pas la bonne solution car on est toujours mieux chez soi que partir à l’aventure et réaliser que la vraie vie n’est pas ça, n’est pas d’être seul. 


 Note : 7/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe