Avis Livresque : Je suis là

20:42



Auteur : Clélie Avit 
Éditions : JC Lattès 
Année de sortie : Mai 2015 
Nombre de pages : 250

Synopsis : Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Il était dans ma wishlist depuis un bon petit bout de temps, il faudrait que j’achète les bouquins par ordre de la liste et non par ceux que j’ai vraiment beaucoup envie de lire parce que du coup l’envie peut passer ensuite.. C’était un peu le cas avec Je suis là, je savais que je voulais le lire mais c’était pas celui que je voulais VRAIMENT lire en ce moment.. Mais comme le résumé me tentait toujours autant je me suis enfin décidé à le prendre ! 

✏ L'histoire : L’histoire se passe sous le point de vue d’Elsa et celui de Thibault, chaque chapitre concerne un personnage et tout est écrit comme si nous étions dans leur tête. Et c’est tant mieux vu que l’histoire est surtout un monologue de deux personnes qui ne se rencontrent toujours pas. 
En effet, Elsa est dans le coma, elle ne sent plus rien de son corps et n’a plus de sensation mais elle entend tout ce qu’il se passe autour d’elle sans jamais rien voir.  Elle est dans cet état depuis plusieurs mois et le taux de rémission est désormais proche de zéro suite à un accident de montagne. 
D’un autre coté on a Thibault, qui va à l’hôpital pour accompagner sa mère qui va voir son autre fils qui est patient suite à un accident de la route. Mais Thibault ne veut pas voir son frère qui est un meurtrier, car il a tué deux personnes alors qu’il était bourré. Il va du coup chercher un endroit calme et va faire sa sieste dans la chambre 52, qui est celle d’Elsa. 
Commence entre eux des discussions sans réponses, chacun se confie à l’autre petit a petit.. Mais il arrive le moment où la famille d’Elsa souhaite la débrancher sachant qu’il n’y aura presque pas de rémission mais ils ne savent pas que leur fille peut les entendre. 

Du coup l’histoire va tourner autour de cette histoire d’amour qui va se créer de fils en aiguilles.. Et la question qui se pose reste celle de « va t’elle vivre ou va t’elle mourir ? » 

Le style est très rapide, on ne s’ennuie pas et on a quand même pas mal de détails pour se faire une merveilleuse idée des personnages et du contexte. 
On s’attend à ce qu’il va se passer à la minute où on ouvre le roman ce qui peut un peu gacher la surprise.. 

✏ Les personnages : J’ai pris beaucoup de plaisir a m’attacher à Elsa et Thibault qui sont des personnages terriblement humains. J’avais envie de secouer Elsa et de lui faire repousser ses limites pour qu’elle se réveille et qu’elle découvre la merveilleuse personne qu’est Thibault. J’ai aimé son approche de son combat dans le coma, comment elle réagit face à sa condition .. J’ai adoré ce petit bout de femme qui veut encore se battre. 

Thibault quant a lui je me suis vraiment identifié à lui.. C’est une personne qui se montre froid et distant pour ensuite lever le voile sur ses sentiments et assumer le fait qu’il aime. Il a ses qualités, et ses failles ce qui le rend encore plus proche de nous. Je comprends tout a fait ses différentes réactions face à l’histoire de son frère, je pense que j’aurais fais exactement la même chose. C’est un peu moi au masculin en fait ! 

 Au final, un récit trop prévisible, on sait très bien le déroulé de l’histoire, et la fin forcément mais les personnages sont tellement prenants et adorables qu’on se sent happé par les pages du livre et il se lit très facilement en quelques jours. 



✏ Note :8/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe