Avis livresque : Les Mortes-Eaux

14:35



Auteur : Andrew Michael Hurley 
Éditions : Denoël 
Année de sortie : Mai 2016 
Nombre de pages : 384

Synopsis : "Angleterre, années soixante-dix. Comme tous les ans au moment des vacances de Pâques, la famille Smith part en pèlerinage avec quelques membres de sa paroisse. Ils se rendent dans une vieille bâtisse sinistre en bord de mer, sous la houlette d'un prêtre, le père Wilfred. Les Smith, des gens très pieux, espèrent en venant là obtenir la guérison de leur aîné, Andrew, déficient mental. Andrew, lui, part explorer les environs du sanctuaire avec son jeune frère. Au cours de leurs escapades, ils font la connaissance des villageois, qui ne cachent pas leur hostilité à l'égard des pèlerins et semblent se livrer à d'obscures activités nocturnes, sortes de rites païens censés guérir les malades. 
Andrew Michael Hurley dresse une galerie de portraits tous aussi étranges et effrayants les uns que les autres, mélangeant de sinistres autochtones et des pèlerins aussi perturbés que perturbants, et signe ici un roman obsédant et ambigu. »

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Une fois de plus ce roman faisait partie de la sélection du mois des éditions Denoël.. Et je dois avouer que le titre déja me donnait envie mais surtout la petite phrase d’accroche de Stephen King en couverture « Les Mortes-Eaux n’est pas seulement un bon livre, c’est un grand livre. Un roman incroyable ». Du coup il me le fallait encore plus haha.

✏ L'histoire : Il est surtout question de deux frères, Andrew qui est surnommé Hanny par son jeune frère et ce dernier qui est le narrateur du roman. Ils font partie de la famille Smith, qui sont tous très croyants et participent activement à la vie de l’église de leur ville. Ils partent pour Pâques faire un espèce de pèlerinage afin de « soigner » Andrew qui est déficient mental et ne parle pas. 
Ils partent avec le prêtre de la paroisse mais aussi d’autres couples très croyants qui participent à la  vie de la batisse. 
L’histoire raconte donc ce périple pour arriver jusqu’a Moorings qui est le lieu du pèlerinage mais aussi et surtout les quelques jours qu’ils passent là bas et les petits soucis qui vont s’accumuler. 

Ils vont rencontrer des villageois assez étranges qui ne veulent pas de cette petite équipe à Moorings. Il se passe pas mal de choses étranges la nuit, et les mystères s’épaississent au fil des jours. 
Même le jour où les personnages vont en « lieu saint » rien ne se passe pour Andrew qui ne parle toujours pas malgré tout ce qu’a pu faire la maman ! 

Jusqu’au retour on n’apprend rien, et les réponses fusent enfin à la fin de l’histoire lorsque les deux frères ont bien grandi et sont devenu des adultes. 

Malheureusement ce roman ne l’a pas fait avec moi.. J’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir dans toutes ces pages, trop d’histoires, trop de personnages.. Je n’arrivais pas a voir le bout du roman.. 

✏ Les personnages : On retrouve les deux frères qui sont les personnages principaux, le narrateur est un frère tout a fait exceptionnel, il protège Andrew de la vie difficile qu’il mène, c’est un des seuls qui arrivent à le calmer et à le comprendre.. On voit  qu’il veut vraiment bien faire et on veut le pousser a toujours plus ! 
Andrew, quant a lui, a été mon personnage préféré ! J’ai adoré voir ce petit bonhomme changer et évoluer au fil des pages, comment il communique avec son frère, comment il voit le monde à sa façon et comment il arrive a vivre avec sa maladie. On veut le prendre, le protéger et le mener là où il devrait être. 

Les autres personnages étaient beaucoup trop nombreux selon moi, il a fallu faire la distinction entre leurs noms et prénoms, et les surnoms donnés par le jeune frère… J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher a eux, j’avais juste envie de tous les secouer, ils me paraissaient pas intéressants et tous « négatifs » dans le sens où personne ne semble heureux, même en lieu saint là où ils voulaient toujours être. 


 Au final, ça ne l’a pas fait avec moi alors que ce bouquin me promettait pas mal.. J’aurais bien voulu l’aimer mais on ne peut pas toujours apprécier un bouquin.. Mais je ne dis pas qu’il est nul, au contraire, il est bourré de description et de détails que certaines personnes peuvent apprécier :) 




✏ Note : 5/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe