Avis livresque : Les derniers jours de Rabbit Hayes

16:18




Auteur :  Anna Mc Partlin
Éditions : Le Cherche Midi
Année de sortie : Février 2016 
Nombre de pages : 464 pages

Synopsis : On ne profite jamais mieux du présent qu'au moment de s'en aller.

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.

Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.

Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Pas mal de personnes en ont parlé dans les blogs et les chaines Youtube, et je dois avouer que le sujet me plaisait beaucoup, je savais que ça allait être une lecture pleine d’émotions.
Puis la couverture est juste sublime aussi qu’on se le dise haha 

✏ L'histoire : On ne nous cache pas que Rabbit est malade, gravement et qu’elle va mourir. 
Le roman s’ouvre sur le blog de Rabbit où elle raconte son optimisme face à son cancer du sein et au combat qu’elle va mener. Puis on apprend très vite que ce bout de femme entre dans une maison de soins palliatifs. 
La famille et les amis se succèdent comme pour un dernier adieu envers une fille, une soeur, une tante, une meilleure amie et surtout une mère. 

Le lecteur entre dans l’intimité de cette famille et de ce noyau en souffrance pour en être aussi touché. 
Il y ‘a plusieurs parties dans le livre qui se concentre sur un personnage et un autre.. On entre vraiment dans l’intimité de cette personne proche de Rabbit et qui est en souffrance. 

Au fil des pages on rit, on espère, on souffre tout comme tout le monde. J’ai rarement été plongé autant dans un livre.. 
Je l’ai commencé en Italie et impossible de le lâcher et en 2 jours je l’avais fini ! 

Lorsqu’on « perd » Rabbit dans sa souffrance nous la retrouvons auprès de Johnny et on essaie de comprendre peu a peu le rôle que cet homme a joué dans sa vie et dans son passé.. Et je dois dire que c’est vraiment les parties que j’ai le plus adoré. 

La plume de l’auteur est magnifique, le rythme est parfait, assez lent pour représenter la maladie mais aussi rapide qui nous rappelle que la mort n’est pas si loin. 

✏ Les personnages : Nous avons pas mal de personnages donc je ne vais pas en parler de tous mais vous vous doutez que chaque personnage est différent, chaque personnage nous nous y attachons, chaque personnage souffre et on prend un peu de leur souffrance. 

J’ai surtout adoré le personnage de Davey qui est le frère de Rabbit, on voit au fil des pages que le frère se dévoile un peu plus et s’affirme auprès de sa famille comme chef. 
Sans oublier Johnny qui est THE homme du roman, alors la j’ai adoré ce personnage, j’ai aimé l’aimer comme Rabbit, j’ai aimé le détester, j’ai aimé sa personnalité.. Bref THE crush ! 
  

 Au final, une très grosse perle, je vous garantie pas que vous n’aurez pas besoin de mouchoirs.. Je ne vous dévoile pas la fin, a vous de la découvrir. 
Bien sur que le thème n’est pas facile mais il faut le découvrir !


✏ Note : 9/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe