Mon avis livresque, La vie est un arc en ciel

18:10

Auteur : Cecelia Ahern  
Éditions : J'ai lu
Année de sortie : 2007
Nombre de pages : 411 pages 

Synopsis : 
Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !
Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter :J'en avais pas tellement entendu parler sur les réseaux sociaux mais ayant déjà lu et adoré PS : I Love You je me suis directement lancée dans l'achat de ce bouquin. 
La couverture est simple mais le fait que ce soit un dessin j'ai trouvé ça très mignon. 
✏ L'histoire : Une histoire pas très originale, une histoire d'amour entre deux personnes mais forcément tout les sépare. 
On suit l'histoire de toute une vie de Rosie et Alex, mais la vie va les séparer a cause d'un déménagement et on vit avec eux à travers les années et surtout à travers les mails et les lettres qu'ils s'envoient, ou que les autres personnages s'envoient entre eux.
 C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus "gênée" le fait qu'il n'y ait pas vraiment de dialogue et que tout le livre s'écrit en mails, lettres et différents mots.. Par moment on est obligé de remonter a la source du mail pour comprendre qui parle. 

Au fil des ans on suit comment évoluent et grandissent les personnages principaux mais aussi l'entourage de ces derniers (amis, famille) avec l'histoire de chacun et je trouve que c'est vraiment sympa, on comprend toutes les questions qui peuvent être soulevées au fil des pages. 

✏ Les personnages : Ce sont des personnages simples, comme nous. On s'attache facilement a à eux et aux histoires qu'ils développent, et tous les personnages sans exceptions sont attachants car on retrouve un part de nous-même dans chacun d'eux.

✏ Les émotions ressenties Malgré une très belle plume j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et donc a ressentir ce que pouvait ressentir les personnages à travers les épreuves de la vie. Du coup, je n'ai pas été vraiment a fond dedans.. 

✏ L'adaptation cinématographique :  Je viens de voir en cherchant qu'un film adapté du livre va sortir "prochainement" ! Il sera nommé "Love, Rosie" avec Lilly Collins dans le rôle de Rosie et Sam Clafin alias Finnick d'Hunger Games dans le rôle d'Alex. A suivre donc, je vous laisse avec la bande annonce ! 



 Au final, je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce bouquin, c'est plaisant à lire mais voila.. C'est tout. Je regarderai surement le film en streaming quand même pour voir comment ils ont réussi a l'adapter. 
Le fait que ce soit écrit seulement avec des lettres et des mails m'a refroidie pas mal, l'histoire est banale et la fin on l'a connait déja.. J'ai été curieuse de savoir comment on allait arriver au dénouement. 

✏ Note : 6/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe