Mon avis livresque, Les fiancés de l'hiver

01:17

Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard Jeunesse 
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 528 pages

Synopsis : 
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter : Alors la j'en avais entendu parler partout, mais quand je dis partout, c'est sur toutes les vidéos de Booktubeuses que je connais haha. Malheureusement impossible de le trouver en rayon il fallait que je le commande, et je commande rarement 1 livre à la fois du coup j'ai attendu avant de le prendre.. Et une fois dans mes mains j'avais limite peur de le lire tellement je trouvais le livre superbe. Je voulais tellement en profiter du livre ! 
Regardez la belle couverture, ce bleu et puis l'image du Pôle ! 
✏ L'histoire : C'est là qu'on découvre tout l'univers unique crée par Christelle Dabos.. Elle a réussi a créer un univers de toutes pièces et ce n'est pas les détails qui manquent, on s'y croirait vraiment. Les décors sont magiques, les personnages sont uniques, sans parler des petits détails qui font que l'histoire est vraiment fantastique. 
L'histoire en elle même peut paraitre normale, une jeune fille mariée de force à un homme inconnu qui fait peur aux premiers abords.. Sauf que le fantastique prend toute sa place, une écharpe qui fait office d'animal de compagnie, un monde remplit d'objets que l'on peut lire, d'illusions et de personnages hauts en couleurs. 

Ce qui peut nous rebuter aux premiers abords est le fait que l'on ne connait rien, on ne sait pas pourquoi le monde est désormais tel qu'il est dépeint, d'où viennent ces "pouvoirs", pourquoi veut on la marier et bien d'autres énigmes. 

✏ Les personnages : Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages bien que j'ai adoré la trame de l'histoire. Ophélie, bien sur est facilement attachante, elle a tout d'un "antihéros" maladroite et pas d'une terrible beauté on se sent tout a fait proche d'elle. Mais quelques fois elle avait le don de m'énerver d'une force, allez savoir haha. 
J'ai plus réussi a m'attacher à d'autres personnages comme Gaelle et la tante d'Ophélie mais surtout Thorn. Malgré le fait qu'il semble peu avenant, qu'il fasse limite peur, et bien je suis sure qu'il y a a creuser avec lui haha. 

✏ Les émotions ressenties : Le récit a la 3e personne du singulier mais le point de vue omniscient du narrateur nous plonge avec les personnages dans un monde inconnu et glacial. 

 Au final, je n'en doutais pas que j'allais vraiment aimer ce livre et vivement le prochain tome. Bien que l'histoire comporte quelques longueurs, on se demande quelques fois si le récit va vraiment démarré, on est pris au fil des pages et on ne veut plus s'arrêter jusqu'au point final. 

✏ Note : 9/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe