Avis livresque, Les Apparences

13:26

Auteur : Gillian Flynn
Éditions : Le livre de poche 
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 696 

Synopsis : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J’en ai pas mal entendu parler mais je pense que c’est Clélia de la chaine BrodyBooks qui m’a donné beaucoup envie de découvrir cet auteur.. 
Ce livre est aussi paru en film sous le nom de Gone Girl mais je ne l’ai pas vu, et je compte le faire maintenant que j’ai fini mon livre. 
Le résumé déjà a tout pour me plaire étant donné qu’il est question de disparition, accusation et petits secrets de couples.. Il me le fallait ! 

La couverture personnellement je suis fan, elle est toute brillante avec la côte noire je suis fan fan fan ! 

✏ L'histoire : Il est question d’ici principalement d’un couple, Amy & Nick et l’histoire tourne autour d’eux. 
Comme il est dit dans le résumé il sera question de disparition, celle d’Amy et d’une enquête.. Nick est soupçonné, et de son coté ce dernier cherche aussi à la retrouver. 

C’est une histoire dont on ne peut pas trop parler, bien que le résumé en dit assez pour amener le lecteur a découvrir ces vies. 

Au fil des pages on ne sait pas qui est responsable de la disparition d’Amy, est ce vraiment Nick ? Est ce Amy ? Son entourage ? Un de ses anciens amis ? 
En plus de l’enquête qui est menée pour savoir où est passée Amy on découvre des secrets que ce soit en rapport avec Nick mais aussi avec Amy. 

L’histoire se découpe sous deux points de vue, celui de Nick et aussi celui d’Amy qui raconte dans un journal intime sa vie de tous les jours. 
Les chapitres sont nommés en rapport avec la date de disparition d’Amy : « Le jour où », « Trois jours après » ou même avant pour les chapitres sur Amy. 

Le rythme est rapide mais pas trop, on a le temps de décortiquer les actions afin de se demander nous aussi qui est le responsable, on accuse tout le monde tour a tour et la fin est juste parfaite ! 

✏ Les personnages : Comme je vous l’ai dis on suit principalement deux personnages, celui de Nick qui est un homme prêt a tout pour montrer qu’il est innocent mais plein de maladresse. C’est un mari aimant, avec ses secrets plus ou moins gros mais même si plusieurs fois dans le livre j’ai bien voulu lui mettre une gifle je l’ai bien apprécié, il est vraiment entier ! 

On a aussi Amy, qui semble être la pauvre petite femme a l’abandon, s’ennuyant et essayant de reconstruire son couple et son mariage.. Au début lorsque nous ne la connaissons pas vraiment on l’aime bien et on la plaint puis petit à petit on tombe des nues, Amy n’est pas forcément la personne qu’elle veut montrer ! 

✏ Les émotions ressenties : On est suspendu aux pages, on se demande ce qui va se passer par la suite, qui est le responsable, a chaque petit « indice » on remet en question notre théorie, on est choqués, on prend les personnages en pitié, on sait pas trop si on peut les aimer ou les détester tellement tout le monde cache son jeu ! 

Adaptation cinématographique : Une adaptation a été réalisé en 2014 par David Fincher avec notamment Ben Affleck dans le rôle de Nick et Rosamund Pike dans celui d’Amy. 
Je l’ai vu après avoir fini le livre, j’ai laissé passer une nuit pour le regarder. 
Il est vraiment pas mal comme film, Nick je le voyais vraiment comme ça, Amy pour moi était plus.. Froide dans le livre que ce que j’ai trouvé ici mais les personnages étaient parfaits ! 
Les dialogues sont bien respectés, les lieux, et les intrigues aussi. 

MAIS, parce qu’il fallait un mais forcément, j’ai préféré le livre étant donné qu’on ne sait pas à qui attribuer la responsabilité de la disparition d’Amy tandis que dans le film on le sait dans les 30 premières minutes, voire avant. 
Les chapitres du journal d’Amy sont racontés en voix Off mais on apprend rapidement la fin du livre au début du film.. 
Ca ne gâche pas forcément l’intrigue, mais personnellement j’ai trouvé que le coté suspens, j’accuse tout le monde n’y est plus… 

 Au final, un roman avec des personnages attachants et énervants à la fois, une disparition inquiétante et des accusations multiples, des secrets plus ou moins lourds qui font peser la balance chez Amy ou Nick a tour de rôle.. Une chasse au trésor comportant des indices alléchants, une fin redoutable, tout ce qu’il faut pour plaire ! 
Un bon coup de coeur  !


✏ Note : 10/10


You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe