Outlander, Le Chardon et le Tartan, Avis Livresque

14:39

Auteur : Diana Gabaldon
Éditions : J’ai lu  
Année de sortie : 2014 (réedition)
Nombre de pages : 952 

Synopsis : 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Alors ce livre là, je crois que j’en ai jamais autant entendu parlé que depuis sa sortie rééditée en 2014. Vraiment, tout le monde l’a lu et j’ai pas vu un avis négatif, bon d’accord j’en ai vu un mais la personne va le relire donc ça compte pas haha. 

A la base quand j’ai lu la 4e de couverture je me suis dis « oui ça m’a pas l’air mal, mais pas de là a avoir THE coup de coeur » mais au plus j’en entendais parler au plus il me le fallait, les avis étaient tellement bons qu’il fallait que je sache pourquoi tout le monde en devient accroc haha 

La couverture en soit est assez simple, c’est l’image des deux personnages principaux de l’oeuvre mais ici ce sont les acteurs de la série. En soit ça me dérange pas de voir la tête des personnages avant de voir la série en elle-même ! 

✏ L'histoire : On retrouve Claire, au lendemain de la 2e Guerre Mondiale qui part en vacance avec son mari qu’elle n’a pas beaucoup vu avec la guerre.. Ils partent vous vous en doutez, en Ecosse et lors d’une visite seule, Claire se retrouve au milieu d’un cercle de pierre qui la transporte mystérieusement en 1743 au milieu des Ecossais de l’époque. 

On suit ses aventures à travers son point de vue, avec notamment ses débuts dans un monde inconnu (mais elle ne parait pas s’en inquiéter tant que ça…) et les rencontres (heureuses et d’autres plus malheureuses) qu’elle va faire au fil des jours. 

De nombreux personnages interviennent dans l’histoire sans que l’on s’y perde pour autant, et l’auteur peint l’environnement Ecossais tellement bien qu’on s’y voit aux cotés de Claire. 

Cette dernière va aussi faire une rencontre qui va changer le cours de son aventure, je parle forcément de Jamie ! Celui dont tout le monde parle, et il faut dire qu’il y a de quoi parler avec ce personnage ! 

✏ Les personnages : Parlons en des personnages… On retrouve surtout Claire Beau-champs qui est un personnage qu’on va adorer, elle a un fort caractère tout en sachant quand se taire, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds dans un monde d’hommes qui pensent que la femme n’est qu’un objet. 
Ses qualités d’infirmière font qu’elle est présente trèèès souvent, et finalement elle réussit a se faire accepter parmi les Highlanders. 
Ce que j’ai moins apprécié est le fait que dès le début elle ne parait pas très inquiète du fait qu’elle soit plusieurs siècles en arrière.. Oui elle veut retourner de là où elle vient mais au final elle n’est pas très paniquée…. 

On a aussi Jamie, qui est pour moi LE personnage qui fait la différence dans cette oeuvre.. En effet, c’est un homme qui parait tellement froid et cynique, au fil des pages on apprend à le connaitre et on se dit qu’il a bien de quoi ne pas être si gentil aux premiers abords ! Son histoire a été touchante, et même le fait de le voir se rapprocher petit a petit de Claire on est juste totalement accroc ! 

Dans cette histoire il y a aussi Rendall, qui est surement le personnage que tout lecteur a détesté… C’est un chef Anglais qui prend plaisir a torturer les gens, et surtout Jamie ! Cynique, tête à claque on veut juste qu’il meure haha. 
Sincèrement dès qu’il apparaissait dans les pages je voulais juste que quelqu’un le tue et le remette à sa place ! 

✏ Les émotions ressenties : Niveau émotion, même si au début ça été un peu dur pour moi, j’avais du mal à rentrer dans l’histoire on finit par se prendre au jeu. Comme on suit le point de vue de Claire, on se met à sa place, et du fait qu’on s’attache aux personnages dès qu’il se passe quelque chose d’important on ne peut pas s’empêcher de le ressentir comme les personnages concernés. 
J’ai ri, j’ai eu peur, très peur même et surtout j’ai pleuré, pleuré parce que l’histoire de Jamie fait mal au coeur, pleuré de joie lorsque Jamie et Claire sont ensembles.. Et surtout les 3 dernières phrases m’ont laissé sur le cul, littéralement la bouche ouverte !

Adaptation en série : Une adaptation a été crée en 2014 par Ronald Moore et l’on retrouve Caitriona Balfe et Sam Heughan dans les rôles de Claire & Jamie. 
La saison 1 est pas encore finie, mais ça ne serait tarder étant donné qu’on arrive à la fin de saison. Malheureusement la série étant diffusée actuellement dans les pays Anglo-Saxons il n y’a pas de diffusion prévue pour la France ! 
Mais rien ne vous empêche de regarder la série avec des sous-titres, et au moins vous ne perdrez rien des accents Ecossais ;) 

Ce que j’en ai pensé ? J’ai commencé il y a peu, j’en suis qu’au début de la saison mais je suis tout aussi accroc qu’au livre ! Les paysages sont sublimes, les musiques sont parfaites et tout est comme je l’avais imaginé. 
Les dialogues sont bien respectés, les personnages collent parfaitement.. Je suis surtout bluffée des acteurs qui interprètent Jamie et Rendall, ils sont vraiment parfaits dans leurs rôles. Le premier a un quelque chose avec son regard, il laisse tellement transparaitre les émotions que j’en suis restée bouche bée ! Tout comme le second qui est encore plus froid et tête à claque que dans le livre haha. 

Je me languis de voir les prochains épisodes !



 Au final, un vrai coup de coeur, je comprends maintenant tout cet engouement malgré un début difficile, il m’a fallu 200 pages pour m’accrocher à l’histoire, mais il fallait bien que tout se mette en place n’est ce pas ! 
L’auteur a su retranscrire tout ce qu’elle voulait avec ses mots, ses paysages et les émotions des personnages.. 
Personnages qui sont tellement humains, complexes ! 
Une histoire très bien menée, tellement que les 300 dernières pages ont été lues d’un seul soir, je voulais pas refermer le livre tant que je ne l’avais pas fini, livre que j’ai fini en larme tout en restant choquée. Tellement que je suis allée m’acheter le tome 2 le lendemain alors que j’avais reçu d’autres livres..


✏ Note : 10/10 ! 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Tu m'as donné envie de lire ce livre et de regarder outlander, je ne savais même pas que cette série était basé sur un livre... J'aurai juste une question, comment s'appelle le premier tome?
    P.S: Je continue ma petite visite mais j'adore le design du blog, il est super joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 s'appelle Le Chardon & le Tartan :)
      J'ai fini le Tome 3 hier soir et je suis toujours aussi pressée de continuer la saga !

      Bisous et merci encore pour ta visite <3

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe