A la découverte de #14 : Sébastien Gourgouras

20:00






Avant de vous présenter le photographe de la semaine, je tiens à vous dire qu'à la base les photos de cosplay ce n'est pas du tout ce que je préfère, pourtant depuis 2009, je n'ai manqué aucune japan expo sud, mais je ne suis pas du genre à m'extasier sur celles-ci, mais ça c'était jusqu'à que je vois les photos de Sébastien Gourgouras celles-ci sont tout simplement fabuleuses *.* On voit vraiment qu'il y a un énorme travail derrière chacune, bref les images parlerons pour moi :






Avec Tara Grimm,


Cosplayer : Cyon Cosplay 

Avec Caprix Le Cricket.

avec Pascal Sergent,




Et maintenant place à l'interview :

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Sébastien Gourgouras, alias « Binou », j’ai 23ans, j’habite à Saint-Raphaël (dans le Var) et je suis ingénieur informatique, mais surtout… photographe ☺ 

Depuis combien temps pratiques-tu la photographies ?
J’ai commencé assez jeune vers 13-14ans, mais je me suis réellement mis à mon compte il y a 6 ans.

Comment as-tu commencé la photographie ?
J’ai commencé comme tout le monde je pense, avec les photos de nature, de vacances.
Personnellement ça a été à l’argentique avec un vieuuuux Canon que j’ai toujours avec moi, d’ailleurs ! Après, j’ai continué par quelques collaboration sur des shooting mode, puis des mariages.

Maintenant, je me concentre surtout sur l’aspect « costume », « cosplay ». 


Que souhaites-tu faire passer à travers tes photographies ?
J’aime faire ressortir certaines émotions, certains traits de caractères. Ça peut aussi bien être un côté angélique, qu’un sentiment de déprime.Dans tous les cas, j’aime prendre des « instants volés », où le modèle ne s’attend pas forcément à une photo, c’est avec ce « naturel » que je me rapproche le plus de ce que je souhaite faire transparaître.A la retouche, selon l’humeur, mais c’est souvent le côté « sombre » que je cherche à mettre en avant. Recréer une atmosphère, et jouer avec les ombres et lumières.

Comment se passe une séance photo avec toi ? (Avant-pendant-après)
Avant, je dirais que j’essaie de mettre un dialogue en place. J’aime apprendre à connaître les personnes avec qui je travaille, pour bien les cerner et trouver en eux le petit « truc » qui va me donner l’inspiration pour le jour J ! Je veux aussi que le modèle apprenne à me connaître. Le but est d’avoir mutuellement un bon feeling, car c’est de ce feeling que se créent la complicité et la confiance. La photo, c’est avant tout une expérience humaine ☺





Pendant, je suis un sacré déconneur. Mon but est de mettre à l’aise la personne que je prends en photo, et de passer un bon moment ! Les gens qui me connaissent savent que ça se fait souvent à mon insu, avec les poses que je prends pour pouvoir photographier sous un angle « original »… qui malheureusement me mettent rarement en valeur ☹J’aime donner des conseils quand je le peux. 

Pendant la séance, tout se déroule sous la forme d’une petite histoire. Chaque photo est un « focus » d’un des moments de cette histoire. C’est bénéfique aussi bien pour le modèle, qui a quelque chose à quoi se rattacher, que pour moi, pour donner une continuité au shooting.


Après, vient l’heure des retouches, et c’est le début du calvaire !! Je trie les photos, les retouche, et je les donne directement au modèle une fois retouchées. Mais cela peut prendre du temps alors pour les faire attendre patiemment, je publie des mosaïques de miniatures ☺ Sur un shoot d’une heure, on pend environ 80 photos. Sur ces 80, après traitement, je n’en publierai qu’entre 5 et 10.



Quels sont tes démarches photographiques?
Je rôde parfois sur facebook à la recherche de la perle rare ^^Alors des fois ça donne quelque chose de sympa, des fois un peu moins, et des fois je n’ai même pas le droit à une réponse (versez une larme svp).Sinon, je participe souvent à des « rencontres photographiques » où se mêlent photographes et modèles, MUA, et autres artistes (c’est ouvert à tous, je vous le conseille). Comme j’ai dit plus tôt, c’est avant tout une expérience à dimension humaine, il faut que le feeling passe dans les deux sens. Pour moi, c’est important !


Si tu devais choisir une seule de tes photographies pour représenter ton travail ça serait laquelle ?
Selon le style, une photo que j’affectionne beaucoup sur du noir et blanc :
   
Modèle : Chelly Smr Maquillage : Chelly - Unicorn Make up
Sinon sur un style plus cosplay, je dirais elle :
   
Personnage : Gandalf Cosplayer : Pascal Sergent
Si tu devais  décrire ton univers avec un seul mot ça serait lequel? 
« Pesant ». Comme dans une atmosphère pesante. Un univers sombre mais pas forcément apeurant !

Que préfères-tu dans la photographie ?
J’aime la photo qui rend la réalité plus nette et plus belle. Par le biais de la HDR, par la retouche, par le grain de l’appareil.



En termes de thème, j’adore le cosplay pour la texture, les possibilités des personnages, et les couleurs !




Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Elles sont multiples. Déjà par le biais de ma culture perso, que ce soit du vécu, ou juste issu de jeux vidéo ou d’animés. Après, par le biais des autres artistes ! Je n’aime pas copier les autres, mais j’aime m’inspirer de la technique et de l’idée qui vous font dire « ah, je n’y aurais jamais pensé » ou alors « je n’aurais jamais osé », mais qui vous crèvent la rétine tellement le résultat est beau !


Quel est ton photographe préféré ?
Impossible d’en citer qu’un :
Audric Larose, qui fait des thèmes très sombre, que j’adore.
Lexa One, qui fait des photos de cosplay outrageusement belles.
Vincent Bourilhon, qui a une originalité dans ses clichés que j’apprécie énormément !
Mathieu Degrotte, pour sa HDR et ses nus très colorés !
Le très connu Alex Keen, pour ses photo beauty.
Et une de mes préférées, Magdalena Berny, qui a été ma plus belle rencontre à mes débuts ☺


Y a-t-il une modèle avec qui tu rêves de travailler? 
En France, j’ai eu la chance de travailler avec des cosplayers de talents.Je citerai quand même Enora, avec qui j’aimerais travailler au moins une fois !A l’étranger, Friscoblondie, que j’adore !
En dehors du cosplay, mon rêve serait de travailler avec Ophélia Overdose :)



Vis-tu de la photographie, si oui depuis combien de temps ?
Je pourrais en vivre car je fais des mariages et des shootings pour divers clients, mais mon métier principal reste ingénieur. Je laisse la photographie comme une passion, et surtout, j’essaie de ne pas couper l’herbe sous le pied des photographes qui, eux, essaient d’en vivre à plein temps.

Quelles sont tes conditions de collaboration (collaboration s'il y a)
Lors d’une collaboration (gratuite s’entend), je recherche surtout des personnes expérimentées, talentueuses. C’est pour cela que je contacte souvent moi-même les personnes qui m’intéressent pour leur proposer cet échange. Sinon, la principale raison qui me donne envie de collaborer est quand le modèle propose par lui-même un thème qui lui tient à cœur, et qui attise mon intérêt.Si les conditions ne sont pas requises, ce n’est pas un drame, et ce n’est pas par manque d’inspiration, mais je préfère tarifer la prestation.


Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Gloire et prospérité ! :P
Non, juste éviter que je casse mon matos, ou qu’il tombe en panne, ça serait une bénédiction ^^


Un dernier mot pour nos lecteurs ?

A table ! Et merci à toi pour ton blog !


Ou le retrouver?


Personnage : Theoden - Lord of the Ring
Cosplayer : Kissed by Fire

Personnage : Theoden  avec Kissed by Fire

Avec Caprix Le Cricket.




Caprix Le Cricket.

Avec Cyon Cosplay 

Avec Vincent Boniface et はたけ瑞希.

 Modèle :Domino Cosplay.




Voilà, j'espère que cet article vous à plus, n'hésitez pas à me dire si son travail vous plais, si vous avez rejoint sa page facebook :)


Je pense que ça sera le dernier avant quelque temps, les articles découverte sont ceux qui me prennent le + de temps : contacter le photographe, attendre leurs réponses, et s'ils sont partants par la suite envoyer l'interview, et donc attendre leurs réponses, en général tout ça prend au moins 2 semaines, et pour le moment, je suis en attente de réponse d'une seule photographe, il faudrait que j'en recontacte d'autres. Une fois que cette partie est terminée, place à la rédaction de l'article, même si la plupart de l'article est déjà écrit suite à l'interview, il reste l'introduction à rédiger, la mise en pages, et puis surtout mettre les crédits sous chaque photographie, car il ne faut pas oublier qu'une photographie, c'est du travail d'équipe et du coup, tout le monde mérite "reconnaissance"



Mais cependant ce sont ceux dont je prend le + de plaisir à écrire, vous faire partager des photographes, c'était ce qui m'a poussé à faire ce blog, surtout qu'il faut pas oublié que la photographie est ma principale passion, donc j'essayerait tout de même d'en faire, peut être sous un autre format, mais j'y tient.






Des bisous
Vous pouvez me retrouver sur twitter, instagram ou bien ma page facebook


{ A la découverte de : #1 ; #2 ;  #3 ; #4 ; #5#6#7 ; #8 ; #9 ; #10#11#12,  #13}

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe