Avis livresque, Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

18:39

Auteur : Liz Nugents  
Éditions Denoël
Année de sortie : Septembre 2015 
Nombre de pages : 256 

Synopsis :
Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il la plonge dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé resurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver. Nouveau génie du suspense psychologique, Liz Nugent dissèque la fabrication fascinante d'un monstre, du mal à l'état pur. Un roman dans la pure tradition de Patricia Highsmith, qu'on ne lâche pas jusqu'à la toute dernière page.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter :  Il était dans la sélection du mois de Septembre des éditions Denoël et il faut avouer qu’il m’a tout de suite intrigué.. On me le décrit comme « thriller psychologique » alors bon, j’adore les thrillers (1er bon point) et la psychologie (2eme bon point) alors je me suis lancée même si la couverture ne donnait pas trop envie, le résumé en promettait pas mal ;) 

 L'histoire :  On suit l’histoire sous différents points de vue, chaque chapitre est raconté par un personnage différent. 
En effet, on commence le bouquin dans une maison, un couple marié, et puis tout bascule.. Alice est dans le coma, on suit rapidement le pourquoi du comment.. Oliver, son mari est accusé de l’avoir frappé et provoqué cet état suite à une agression. 

Puis chaque chapitre raconte un moment de la vie d’Oliver notamment, vu à travers ses amis. On se rend petit a petit compte qu’Oliver est un manipulateur, une personne assez étrange de par ses actions et ses pensées. 

Je ne peux pas trop vous en dire, étant donné que chaque étape de sa vie racontée nous donne un élément sur sa personnalité, et que bon, c’est un peu le but du livre de découvrir ce monsieur et se faire une idée, faut il l’accuser ou le plaindre ? 

Personnellement, j’ai trouvé ce rythme d’histoire très sympa, que chaque chapitre soit raconté par une personne qui fait partie de l’histoire. Malheureusement je n’ai pas trouvé les révélations « excitantes » ou énormes.. Je n’ai pas trouvé ce coté « thriller psychologique », je n’ai pas ressenti de suspens, l’inconfort que l’on peut éprouver… 

 Au final, une bonne lecture rapide, mais ce n’est pas un coup de coeur malheureusement étant donné que je n’ai pas retrouvé ce coté « inconfort » et suspens que je m’étais imaginé.. Après je ne peux pas dire que le livre est nul, au contraire il a le mérite de se lire quand même ! Le style d’écriture est basique mais se lit comme de l’eau (bon c’était pas français je l’avoue…)  


 Note : 6.5/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe