Avis livresque Dysfonctionnelle

18:45

Auteur : Axl Cendres  
Éditions : Sarbacane 
Année de sortie : 07 Octobre 2015 
Nombre de pages : 306 

Synopsis : Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter : Les éditions Sarbacanes m’ont demandé si je voulais bien lire Dysfonctionnelle en pdf.. J’en ai pas su plus que ça mais je dois avouer que rien le titre me plaisait, et finalement me laisser porter par un roman dont je ne savais rien me tentait beaucoup ! 

 L'histoire :  On retrouve Fidèle, c’est l’enfant de la famille qui nous raconte son histoire. En effet, sa famille est trèèèèès compliquée ! Selon elle, elle est dysfonctionnelle. Plus d’entente entre certains, ils n’arrivent pas à vivre ensemble. Le père fait des allers-retours en prison assez fréquemment, et la mère fini souvent à l’asile suite à un traumatisme post-guerre. 
La famille se complète par tous les enfants.. Et il y en a ! Je ne pourrais vous citer tous les noms mais on arrive quand même à suivre qui est qui, et qui en est où dans sa vie. 
En effet, Fifi passe ses journées aux cotés de Maryline, Jesus, Dalida, sans compter ses autres frères et soeurs. 
On suit toute cette famille Au Bout du Monde, qui est le bar du papa et aussi le lieu de rendez vous pour se retrouver. 
Les pages défilent à une rapide allure, pas mal d’ellipses viennent avancer le roman dans le temps. 

Nous pouvons suivre la déchéance de la maman qui s’enfonce de plus en plus dans la maladie, les départs de frères et soeurs pour de nouvelles aventures toujours folles.. Sans compter Fifi et son quotidien, Fifi et Sarah sa meilleure amie et plus encore. 

Roman qui parle de tout.. Du divorce, à la maladie, mais aussi la délinquance, la crise d’adolescence, le racisme, et l’homosexualité.

 Les personnages : Je ne vais pas vous parler de tous les personnages parce qu’il y en a beaucoup trop.. Mais on trouve d’abord Fifi, aussi appelée Bouboule car grande fan de Nutella quand elle était petite. On aime s’attacher à elle et suivre ses petites aventures. Elle nous fait rire mais aussi pleurer, on ressent sa douleur, ses joies et ses peines. Elle apprend a grandir dans un monde où ses parents ne l’aident pas, où elle est seule. Elle a une grande force de caractère mais aussi ses failles qui la rendent terriblement humaine. 

On a aussi Sarah, qui va faire ouvrir les yeux à Fifi et lui permettre de connaitre un monde qu’elle n’aurait pas forcément pu découvrir, et inversement. De plus Sarah va permettre à Fifi de connaitre l’amour. Personnage secondaire qui au final traverse le roman, on a toujours une part de Sarah du début à la fin. 

Enfin, tous les membres de la famille de Fifi sont plus au moins décrit, mais on repère vite qui est qui et c’est vraiment génial, on ne se perd pas parmi tous les noms. On accordera plus d’importance à certains frères et soeurs comme Maryline la soeur rebelle, Dalida celle qui ne se sent pas de la famille ou encore le petit frère (dontjenemesouvienspluslenom) qui doit partir en famille d’accueil lorsque les parents sonnent aux abonnés absents. 

 Au final, une belle leçon de vie pour les enfants. un bon livre à lire qui fait apprendre pas mal de choses et fait ouvrir les yeux sur les familles nombreuses, la distinction « pauvre / bourges », l’homosexualité et le racisme.. 
J’ai aimé découvrir cette histoire touchante mais aussi qui respire la joie. 


 Note : 7/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe