Avis livresque, Le pacte des menteurs

21:07

Auteur : Rebecca Whitney   
Éditions : Denoël 
Année de sortie : 01 Octobre 2015 
Nombre de pages : 320le  

Synopsis : Rachel et David sont l'image même du jeune couple heureux et comblé. Une belle maison à Brighton, une société de production florissante... Jusqu'à cette nuit où Rachel, au volant de sa voiture, cause la mort d'un homme. Un pacte terrible va alors lier les époux à jamais, et les apparences si bien préservées commencent à se fissurer. David et Rachel tentent de reprendre le cours normal de leur existence, mais Rachel, rongée par la culpabilité, se laisse happer par une spirale autodestructrice qui attise les obsessions les plus sombres de David, manipulateur et possessif, et fait remonter en elle des souvenirs d'enfance longtemps refoulés. Rachel parviendra-t-elle à affronter son douloureux passé et à trouver l'absolution pour son crime ? A travers le portrait d'une femme prisonnière d'un mariage toxique, Rebecca Whitney nous montre que, bien souvent, notre part d'ombre n'est en fait qu'un écran de fumée destiné à dissimuler une vérité à laquelle on cherche à échapper…

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter : Faisant partie de la sélection du mois d’octobre des éditions Denoël, ce livre très prometteur m’a tout de suite donné envie de le lire.. Il est décrit comme THE thriller psychologique.. Bon bon bon.. Comme j’aime beaucoup ces deux domaines, je me suis dit pourquoi pas ;) 

 L'histoire : Ici il est question donc de Rachel, l’histoire s’ouvre sur ce personnage, personnage qui rentre de chez son amant.. Comme le précise le résumé, elle va causer la mort d’un homme en rentrant chez son mari, David. Elle panique, le cache, mais une fois à la maison elle ficelle un mensonge pour ne pas dire à son mari où elle était mais elle a tenu a lui dire sur la mort de cet homme. 

Bizarrement David réagit pas vraiment, il lui dit qu’il faut continuer leur vie comme si de rien n’était et que monsieur ne voulait pas être mêlé à tout ça. 
David est un de ces maris qui n’est pas jamais à la maison, il pense, vit et respire travail. Il aime sans aimer sa femme, mari très jaloux et possessif il pète vite des crises. 

Au fil des pages, Rachel se sent rongée par la culpabilité de son acte, de plus, on découvre le corps de cet homme suite une recherche de terrain pour des travaux (d’après ce que j’ai compris…?). Elle panique encore plus et sombre petit a petit dans une sorte de folie. Elle devient spectatrice de sa vie, elle ne voit plus son amant car elle l’a en quelque sorte jeté, et son mari devient de plus en plus possessif. Il ne l’a fait plus travailler, l’assigne à résidence sans le sou pour ne plus qu’elle fasse quoi que ce soit. En quelque sorte il l’a puni de ses différents actes. 

Mais Rachel ne supporte plus cette situation, elle commence à faire son enquête pour découvrir qui est cet homme mort à cause d’elle, elle essaie de reconstituer sa vie. Et d’un autre coté elle tombe dans une spirale infernale. Elle boit, de plus en plus, mais forcément il lui faut de l’argent pour continuer a vivre et elle ne peut en prendre à David qui s’en rend rapidement compte.. 
Elle finit par se prostituer pour se payer ses déplacements et son alcool, jusqu’au jour où elle tombe sur la personne qui ne faut pas et elle va alors essayer d’arranger les choses. 

 Les personnages : On suit principalement Rachel, forcément. Personnage que je n’ai pas vraiment apprécié, elle m’énervait plus qu’autre chose. Tout ce qu’elle faisait m’énervait, entre comment elle se débarrasse du corps, comment elle essaie de vivre malgré ça, comment elle se soumet à David et encore plus pendant sa descente aux enfers, comment, pourquoi, j’avais l’impression qu’elle devenait de plus en plus stupide..

Sans compter David, alors lui aussi c’était un boulet dans son genre. Homme très très possessif de sa femme, alors qu’il semblerait qu’il ne l’aime plus.. Il sait que cette dernière a un amant et tente de le retrouver pour le tuer. Personnellement je l’ai trouvé mégalomane, il se prenait pour ce qu’il n’est pas. 
Toutes ces actions et réactions étaient incomprises pour moi haha. 

 Au final, Je reste mitigée sur ce roman là.. Il m’a rappelé « Oliver ou la fabrique d’un manipulateur » et les deux n’ont pas fonctionné avec moi.. Ce roman là m’a énervé plus qu’autre chose, il y avait des éléments que je n’ai pas forcément bien compris c’était un peu trop fouillis.. C’est dommage parce que le résumé et l’histoire étaient prometteurs. 



 Note : 5/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe