A la découverte de #9 : Exa photographie

18:04



Ola, aujourd'hui, je vous retrouve encore avec un énorme plaisir pour ce 3e article découverte depuis ma reprise. Et cette fois ci on parle encore photographie, mais cette fois si c'est un photographe :D




Exa photographie est un de ces photographes que j'apprécie particulièrement, de par sa simplicité (il était un de ceux à me donner des conseils a mes débuts), sa passion, mais surtout son travail que l'on reconnaît, car oui, il arrive à avoir sa propre patte, et puis il n'a pas besoin de beaux décors, pour réussir à nous toucher, ses + beaux portraits sont souvent les + "simples" (attention ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail derrière, bien au contraire) De + tout comme moi, il est de Marseille du coup, j'ai pu le rencontrer à certains événement (japan expo, watsa) et il est tout aussi gentil qu'il y parait.


Ou le retrouver?


3,2,1, c'est parti pour l'interview:


-Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Tout d'abord bonjour et merci de cette interview.
Je m'appelle Jean-Daniel, bien qu'ici on dira plutôt Exa Photographie. Je suis né à Marseille il y a 28 ans et j'y suis toujours !

-Depuis combien temps pratiques-tu la photographies?

J'ai fait mes premières photos en 2004 bien plus par besoin pour mon école car il y avait un cour d' histoire de la photo et de développement noir et blanc.

Mais j'ai été réellement productif publiquement vers 2008.

- Comment as-tu commencé la photographie ?
Lors de mes études supérieures d'arts graphiques , j'ai eu la nécessité d’avoir des images pour mes travaux scolaires, alors plutôt que de piocher sur des banques d'images sans saveur et assez chères, je me suis dit qu'il valait mieux investir dans un boitier et créer moi-même les images nécessaires à mes projets.
Voilà comment je suis arrivé à mon premier boitier, un Samsung GX-1L + 18-55 + 50-200. Le fait d'avoir un appareil et du temps libre m'a amené à prendre absolument tout et n'importe quoi en photo, pour d'abord découvrir le boîtier et ses fonctions. Ces infinis tests m'ont permis d'aiguiser mon œil et de connaître mes préférences, à savoir le portrait en lumière naturelle.

-Que souhaites-tu faire passer à travers tes photographies ?
J’essaie tout simplement de ne pas mentir à travers mes images, je tente de montrer ce qui me paraît beau à mes yeux: un visage, une lumière, des couleurs ... Je ne fais pas d'images "à message", ou engagée et je l'assume complètement. Par contre si je réussis à transmettre une émotion à celui qui regarde mon travail, je n'en suis que plus heureux.

-Comment se passe une séance photo avec toi ? (Avant-pendant-après)
Je dirais qu'avant tout il doit s'agir d'un bon moment et par la suite un bon souvenir pour la personne amenée à poser. Je ne suis pas pressé de produire des images, je veux les faire bien et satisfaire la demande. Un premier contact autour d'un café est primordial. Etre clair, patient et à l’écoute.

-Si tu devais choisir une seule de tes photographies pour représenter ton travail ça serait laquelle ?
C'est dur à dire, il y a des images que je porte dans mon cœur, bien qu'elles soient plutôt anciennes. Celle-ci représente plutôt bien mon travail, pour mon amour pour le portrait et pour la simplicité.
https://www.flickr.com/photos/medragor/8073798015/in/set-72157619234492682

-Que préfères-tu dans la photographie ?
Tout simplement la diversité de type d'images que l'on peut faire, l'attention que le photographe porte à chaque détail de son quotidien. Le contact avec les gens, découvrir un nouveau visage en même temps qu'une nouvelle personnalité.

-Quelles sont tes sources d'inspiration:
Tout ! Une humeur, un film, un lieu, une lumière, bref tout ce qui m'entoure ! Je n'ai pas d'idole photographique.

-Quelles sont tes conditions de collaboration?:
Cracheur(se)s de feu, danseuses classique de haut niveau. Et...un mec! avec une sacré gueule, surtout pas un "minet de la mode".
J'ai passé le cap jeune et jolie, il me faut le truc en plus: un talent, une beauté atypique.

-Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Je dirais de réussir à vivre de la photographie, dans le plus beau des modes et reconnu pour ce que j'aime, c'est-à-dire le portrait.

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Oui un demi-coup de gueule, sortez de la bulle unilatérale qu'est Facebook, et pensez que derrière une image,
il n'y a pas un magicien, mais une équipe
Il n'y a pas que la modèle mais au minimum un duo
Il n'y a pas de facilité mais du temps, du travail, de la patience et de la persévérance.
Il n'y a pas qu'un cul ou des seins mais des artistes.

Et surtout prenez le temps d'apprécier ce qui est beau et éphémère.


Modèle:Louise A 


Modèle: Aleksandra M Maquilleuse: Aline Carpentier
https://www.facebook.com/Aline.Maquilleuse


Modèle: Aleksandra M Maquilleuse: Aline Carpentier
https://www.facebook.com/Aline.Maquilleuse
Modèle :Aude Grd
                          
Modèle:Louise A 


Modèle :Fanny Houzeaux Maquilleuse & coiffure:Louise Merlet  
Modèle :Fanny Houzeaux Maquilleuse & coiffure:Louise Merlet  




Modèle :Barbara Assorian.





Vous pouvez me retrouver  sur instagram ou twitter



                                          { A la découverte de : #1 ; #2 ;  #3 ; #4 ; #5#6#7 ; #8}


You Might Also Like

2 commentaires

  1. wouah....je suis soufflée par le texte ci dessus, la description de Jean-Daniel, ses impressions, son histoire , ses commentaires sur ses goûts, ses idées, sa passion ....son devenir, ses projets! parfaite interview, où je reconnais une simplicité, une franchise ,la volonté et une incroyable envie de réussir....propre à JD Exa photographie, c'est un plaisir de lire .... excellent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que cet article t'es plus et j'espère qu'il permettra a d'autres personne d'aller découvrir son fabuleux travail :D

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe