Avis Livresque : Le Cirque des Rêves

21:38




Auteur : Erin Morgenstern
Éditions : Flammarion 
Année de sortie : Octobre 2012 
Nombre de pages : 502

Synopsis : "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J’en avais énormément entendu parlé sur les chaines Youtube. Il faut dire que le titre interpelle beaucoup.. Associer le cirque aux rêves me donnait pas mal envie. Et quand j’ai vu la couverture je me suis jetée dessus, elle est juste magnifique !! 

✏ L'histoire : On va suivre deux personnages surtout.. Célia, et Marco forcément. Mais aussi il y a aussi quelques chapitres sur une autre « histoire » qui est celle de Bailey. 
Celia & Marco sont deux magiciens et ont toujours été élevé dans l’attente d’un combat, ils ont été entrainés pour qu’un jour ils comprennent qu’ils ont en face de l’autre leur adversaire. 
On ne sait pas trop pourquoi les deux doivent se battre, on comprend que c’est une histoire ancienne de leurs parents et compagnie mais on en sait pas plus. Celia, une fois que son papa meurt part pour le Cirque des rêves qui est un cirque qui n’ouvre que la nuit, et n’est fait que de noir & blanc.. 
Au fil des pages Celia et Marco vont apprendre à se connaitre et rivalisent d’imagination pour gagner.. Mais l’amour les rattrape et ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Et tout se complique.. Entre secrets et amour impossible ils vont essayer d’être ensemble jusqu’au bout. 

Je ne peux pas trop parler plus que ça de l’histoire, c’est vraiment un bouquin qu’il faut découvrir par soi même et s’y lancer corps et âme. 

J’ai quand même eu du mal au début je vous avoue entre les différents lieux, les différentes époques et tous les personnages j’avais du mal à me situer dans le roman.. Puis on finit par trouver nos marques et la fin est juste majestueuse.. Il faut lire ce livre juste pour ça presque haha ! 

Mais il faut surtout découvrir le Cirque des rêves pour l’univers qui y est développé.. J’ai trouvé l’univers tellement complet et magnifique. L’auteur décrit jusqu’au bout des chapiteaux comment ils se présentent, les différents lieux et les personnages présentés. 
La plume est juste magnifique, j’ai pu noter quelques phrases dans mon carnet tellement elles m’ont marquées. 

✏ Les personnages : Beaucoup de personnages se retrouvent dans ce roman, on s’y perd assez facilement malheureusement.. 
J’ai adoré les jumeaux (vous les découvrirez en temps et en heure, ils sont juste énormes) auxquels je me suis vraiment attachée.. On a envie de les découvrir, ce sont des personnages mystérieux avec des « pouvoirs » qui nous interpelle. Ce sont des personnages courageux et tellement touchants.. 

Il y a forcément aussi Celia, mais j’ai eu un peu plus de mal avec ce personnage.. Je l’ai trouvé trop niaise, j’avais envie de la secouer par moment surtout par rapport a son père et a Marco.. Limite a lui donner des laques pour qu’elle se bouge au lieu de faire ce personnage.. mou ? haha

Et Marco je l’ai aussi bien apprécié, un peu moins que les jumeaux mais allez savoir je me suis sentie proche de ce personnage.. Il est tellement complexe, il a tellement des sentiments ambivalents que voila je l’ai vraiment adoré. 

 Au final, bien que j’ai eu du mal avec l’histoire en elle même, étant donné que je m’attendais a plus « d’actions », une histoire plus rythmée. Mais les personnages extraordinaires, les lieux magiques et surtout la plume magnifique de l’auteur m’ont fait plonger dans le Cirque des Rêves pour en ressortir une fois le bouquin fini. 



✏ Note : 8/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe