Avis livresque : L'instant Présent

14:41



Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Pocket 
Année de sortie : Mars 2016 
Nombre de pages : 416

Synopsis : " Souviens-toi que l'on a deux vies. La seconde commence le jour où on se rend compte que l'on n'en a qu'une. " Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle y fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, Arthur a tout pour plaire et Lisa n'est pas insensible à son charme. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, Arthur a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J’ai lu tous les romans de Musso et je les ai toujours tous adoré ! Ce style d’écriture unique, ces romans pleins d’aventures toujours avec une pointe de romance.. Je ne peux qu’adorer ! Du coup forcément quand l’Instant Présent est sorti il a directement été mis dans ma Wishlist sans avoir lu le résumé haha. J’ai juste attendu qu’il sorte en poche pour l’acheter et pouvoir le lire. 

✏ L'histoire : Ici nous suivons Arthur, qui est médecin urgentiste sur la cote Est des USA. Un jour son père, avec qui il ne s’entend pas vraiment, décide de l’amener dans un phare afin de lui léguer. Mais le jeune homme doit respecter une seule condition : Ne jamais aller dans la pièce condamnée au fond du phare. 
Vous vous doutez bien que quand on nous dit de surtout pas faire quelque chose.. On le fait ? Donc forcément qu’Arthur ne respecte pas cette promesse et comme le dit le résumé il va découvrir une vérité qui va bouleverser sa vie pour toujours. Il doit alors changer son rythme de vie, apprendre à vivre à nouveau avec cette vérité qui plane comme une épée de Damocles. 
Des rencontres vont le guider à travers sa nouvelle vie, et d’autres vont a nouveau bouleverser le jeune homme, comme la rencontre avec Lisa qui est une serveuse dans un bar. 
Le temps joue contre eux, mais leur amour est il assez fort pour survivre à tout ça ? 

Je ne peux pas trop en parler étant donné que c’est une histoire que l’on doit découvrir soi même.. J’ai bien fait de ne pas lire le résumé et tout de suite attaquer le roman quand je l’ai eu. 
On se laisse plonger dans l’histoire afin de comprendre le pourquoi du comment. Forcément ce qu’il y a derrière la porte condamnée est LE point central du livre, ce n’est pas tant du suspens mais vraiment de la surprise. On s’attend a tout sauf à ça. 

Comme toujours le rythme et le style sont au top, on ne sent pas passer les 400 pages, les descriptions sont complètes tout en étant pas vraiment longues. 
Musso réussit une fois de plus a nous surprendre et a nous plonger dans une histoire loufoque qui fait réfléchir. 

✏ Les personnages : On a forcément Arthur, qui est le personnage principal. J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui essaye de déjouer le temps qui lui est compté pour trouver l’amour et le conserver. C’est quelqu’un de très déterminé, et forcément courageux vu ce qui lui arrive pas mal seraient restés en boule sous une couette en attendant que ça passe. Mais Arthur prend les choses en main et déjoue tous les plans. 

On a ensuite Lisa qui est LA femme du roman, au début on l’apprécie étant donné qu’on la prend « en pitié », c’est une personne que l’on veut protéger et que l’on veut pousser le plus haut possible. Puis au fil des pages j’ai eu plus de mal avec elle, peut être parce que j’ai pas apprécié son comportement bien qu’il soit compréhensible. 
Ca n’a pas été LE personnage que j’ai adoré, mais je ne l’ai pas non plus détesté. 

 Au final, du Musso tout craché.. On adore comme toujours ! Une romance parfaite, un suspens qui est pas mal, on espère jusqu’au bout que cela finisse bien. 
Bref, une valeur sure ! 



✏ Note :8/10. 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture :) J'ai hâte de me procurer son dernier livre :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe