Avis livresque : Sur ma peau

22:02




Auteur :   Gillian Flynn  
Éditions : Le livre de poche   
Année de sortie 5 mars 2008
Nombre de pages : 381

Synopsis : La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter J'ai déjà lu pas mal de Gillian Flynn et à chaque fois le constat a été le même, j'ai adoré ! L'auteure sait comment faire pour nous tournoyer le cerveau, a suspecter chaque personnage pour être toujours aussi bluffé à la fin ! 
Mais cette fois j'ai voulu le lire en anglais, ça faisait un moment que j'avais rien lu en anglais et je me suis dis que c'était une bonne idée... Sauf que j'ai mis 3 semaines pour le lire tellement c'était compliqué par moment, il ne faut pas oublier que c'est un livre adulte et non jeunesse... 

✏ L'histoire : Camille est journaliste à Chicago, elle va couvrir pour ce dernier une affaire de meurtre où une enfant était décédée brutalement dans sa ville d'enfance, Wind Gap. 
Mais qui dit retour à sa ville d'enfance, dit retour chez sa mère avec qui elle a des rapports plutôt conflictuels.. Elle n'arrive pas a discuter avec sa mère qui semble être proche de la folie, avec des actions plus que bizarre.
On apprend rapidement que le fantôme de Marian, la soeur de Camille plane encore dans la maison de famille. En effet, quelques années auparavant, lorsque Camille était encore enfant, sa soeur est décédée d'une certaine maladie.
Il reste une autre soeur, ou plutôt demi soeur, Amma, mais j'ai pas réussi a bien comprendre les liens avec cette jeune fille.. D'où vient elle.. Qui est elle. Elle semblait avoir ce coté insouciant de l'enfance, et a coté de ça c'est l'ado de 13 ans qui découvre l'alcool; la célébrité à l'école et compagnie.

Du coté des meurtres, un 2e se produit, l'affaire s'accélère sans que personne ne sait qui a pu bien faire deux choses aussi horribles sachant que les dents des petites ont été enlevées. Camille continue ses investigations en parallèle de la police pour couvrir l'affaire pour son petit journal.

Mais petit a petit rien ne se passe comme prévu, le corps rempli de cicatrice de la demoiselle nous en apprend de plus en plus sur son passé douloureux.

L'histoire concentre sur les deux affaires forcément pour que nous puissions savoir qui est le meurtrier, mais aussi on a une très forte importance du passé et de la famille de Camille pour savoir pourquoi son corps est meurtris, pourquoi sa mère agit de la sorte et pourquoi ses fantômes lui reviennent ..

Je ne peux vous dire la fin, mais l'intrigue est très bien menée, on ne peut se douter une seule seconde de ce qui nous attend dans ce roman. Un très bon rythme qui fait que nous nous embêtons pas; une plume digne de Flynn, une intrigue très prenante !  

✏ Les personnages : Comme tous les personnages des romans de Flynn, ils sont terriblement humains. Leurs émotions les rend proches de nous, on a envie de les aider ou les bouger selon le cas. On se retrouve très bien en eux bien que nous en sommes quand même loin. Je ne sais pas comment expliquer mais  voila, Camille, Amma, et les autres personnages qui deviennent importants au fil des pages sont des personnages attachants et complets. 

 Au final, un Flynn de plus que j'ai lu et adoré ! 
L'intrigue est totalement géniale, je ne m'attendais pas a un roman avec autant de rebondissements bien que d'habitude tout ce qui concerne les histoires familiales j'ai un peu plus de mal.. Mais finalement le contexte est plutot bien passé. 
Par contre, un seul petit point négatif mais c'est totalement ma faute, étant donné que j'ai voulu le lire en anglais j'ai eu un peu de mal selon les phrases, je ne pense pas avoir tout compris a 100% tous les mots de chaque page, mais l'essentiel est là, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. 


✏ Note : 7/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe