Avis livresque : Wild

14:00






Auteur :   Cheryl Strayed  
Éditions : 10/18    
Année de sortie 18 mars 2014
Nombre de pages : 504

Synopsis : Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption. 

" Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d'ombre. Et de lumière. " 
Marie-Claire

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Guitton

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J'en ai entendu parlé pendant des années sur la blogosphère, ne sachant trop si je voulais le lire ou pas, si il allait me plaire ou pas.. J'avais adoré Into The Wild, en livre, en film, tout ce que vous voulez ! Donc après énormément d'hésitation je me suis lancée.. 
Et je dois dire que j'ai eu une lecture en dent de scie ! 

✏ L'histoire : C'est Cheryl Strayed qui raconte son périple sur le PCT.. On suit ses aventures sur la randonnées la plus dingue des USA. 
On apprend petit a petit le pourquoi du comment elle veut faire cette randonnée. Elle quitte tout, trop de souffrance morale. Elle compte exorciser ses démons par la souffrance physique, comme si le PCT allait la laver de tous ces souvenirs, toutes ces pertes. 
On en apprend sur son passé, sa vie de famille, ses déboires et ses amours. 

On voit l'ombre et la lumière, le découragement et la rage de vivre. 
Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce bouquin a part que c'est une magnifique expérience de vie, on en apprend beaucoup sur l'être humain, et on sent qu'elle en est ressortie grandi. 

✏ Les personnages : On suit surtout Cheryl, personnage et personne complètement détruite et cassée par les événements de la vie. 
On ne peut pas ne pas l'aimer, elle est tellement fragile, humaine, triste, désespérée puis elle a tellement cette rage de vivre qu'on ne peut qu'apprécier la femme qu'elle est. 

Elle fera des rencontres plus ou moins importante lors de son pèlerinage, des personnes qui, pour moi, n'ont pas atteint "le niveau" de Cheryl. Mais on sait que tous, a leur niveau, ont participé et ont compté dans sa vie. 

 Au finalune belle découverte, une belle histoire où se croise désert et neige, où l'on rencontre autant d'animaux que de personnes, où l'on voit jusqu'où le corps humain peut aller. Comment la souffrance physique prend le pas sur la souffrance morale.. 


✏ Note : 8/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe