Avis Livresque, Hate List

16:37

Auteur : Jennifer S.H Brown
Éditions : Albin Michel
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 400 pages

Synopsis :  Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Je l’ai vu sur la chaine de Justine, et je n’ai vu qu’elle en parler, mais le roman me tentait tellement que je me suis dis « bon il faut absolument que je le lise et très rapidement » et bah ça n’a pas loupé, je l’ai de suite lu et dévoré ! 

Je l’ai lu sur ma Kindle du coup la couverture était en noir et blanc mais j’aime beaucoup la couverture aussi, (oui on sait jamais ça compte haha) 

✏ L'histoire : On suit l’histoire de Valérie à travers son passé, et son présent.. Valérie est comme le dit le résumé, la petite amie de Nick qui a tué pas mal d’élèves a son lycée suite à une certaine liste de la haine écrite avec Valérie. Lui se suicide, et elle tente de survire. 
Les gens l’accusent, elle a du mal à se remettre de tous ces événements et surtout son retour au lycée.. 

On suit les articles de presses qui font suite à la tuerie, les sentiments et émotions de Valérie mais aussi comment ça se passe chez elle, comment elle arrive à se battre avec ses démons mais aussi avec les élèves et même ses parents qui ne la croient pas vraiment. 


✏ Les personnages : Le personnage principal de Valérie m’a fait passer par toutes les émotions, au début je l’a trouvais stupide, stupide de penser qu’on pouvait encore aimer une telle personne, elle était trop dans l’excès. Mais au fil des pages on s’attache beaucoup a elle et on comprend son point de vue, après tout, pour elle cette liste n’était pas sérieuse et elle ne savait pas qu’il allait organiser cette tuerie.. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché, et que je trouve très courageux dans toutes ces épreuves. 
On retrouve aussi son copain Nick, a travers les pensées de Val, les moments retracées dans le bouquin et j’ai même été attaché a ce personnage.. On se dit que pour qu’il en arrive a tuer des jeunes et se suicider derrière c’est qu’il n’allait pas bien du tout et que personne ne pouvait le faire aller mieux.. 
Il est très dérangeant et dur de s’attacher a un tueur, mais on se rend compte qu’il n’est pas forcément aussi méchant et malsain que le dit tout le monde dans le livre, mais qu’il n’a pas eu une vie facile ce qui n’a pas arrangé les choses au lycée.. 

✏ Les émotions ressenties : Je suis passée par toutes les émotions, colère, tristesse, mal-être.. Tout ! La fin m’a complètement bouleversée et je me suis mise a pleurer sur les 20 dernières pages.. 
C’est un livre qui n’est pas facile, on retrouve les victimes et les familles des victimes de la tuerie et il est vrai que personne n’en ressort indemne. 

 Au final, Au début j’étais prise par l’histoire mais sans plus, mais au fil du temps il fallait absolument que je lise, tout le temps. Je me suis mise à la place de Val, mais aussi de ces victimes, puis celle de Nick. Et on ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. Elle m’a bouleversée, et on ne sait plus au final sur quel pied danser, et on comprend tour a tour le point de vue de Val, de ses parents, des lycéens. 
Une histoire a lire et un vrai coup de coeur !



✏ Note : 10/10

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Il faut absolument que je le trouve pour le mettre sur ma Kindle aussi :)

    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux même le prendre en poche si tu veux, il est dans les 7€ !
      Je regrette de pas l'avoir dans ma bibliothèque, je vais pas tarder à me l'acheter je pense :)

      Bisous♡

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe