Avis livresque, Le voyage de Simon Morley
21:32Coucou les chats,
Désolé pour le manque de nouvelles de ma part mais mon chargeur de pc a décidé de me lâcher dans la semaine, du coup beaucoup de boulot a rattraper pour la fac et surtout je pouvais rien poster..
Mais on se retrouve avec mon nouvel avis livresque du jour :)
Auteur : Jack Finney
Éditions : Denoel
Année de sortie : 2015 (mais paru en 1993)
Nombre de pages : 544 pages
Synopsis : Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du «Dakota», un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d'amour comme Hollywood ne sait plus en filmer, Le Voyage de Simon Morley a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Qu'est ce que j'en ai pensé ?
✏ Avant de l'acheter : Comme le livre précédent, je l’ai eu reçu de la part des éditions Denoel avec un petit mot de Célia Giglio comme quoi elle avait vraiment ce livre..
Le résumé que j’ai lu m’a pas mal intrigué, une histoire de voyage dans le temps; un petit mot de Stephen King, bref tout devait me plaire !
Sans compter sur la sublime couverture du livre composé de pas mal de photos datant de l’époque à laquelle voyage Simon.
✏ L'histoire : Simon s’ennuie dans sa vie, trop monotone il sait plus quoi faire pour s’occuper et même sa compagne Kate n’arrive pas à lui changer les idées.
Une personne vient lui proposer un test pour savoir si Simon peut voyager dans le temps, n’ayant rien à faire mais n’y croyant pas trop il se laisse quand même tenter et bingo il réussit tout !
On le suit à travers diverses aventures et enquêtes dans un passé lointain de New York, il va y rencontrer pas mal de gens, des bonnes & des mauvaises choses vont lui arriver…
✏ Les personnages : Impossible pour moi de m’attacher aux personnages, pour moi ils étaient trop nombreux, surtout ceux qui allaient avec l’expérience du voyage dans le temps et qui gérait cette expérience.
Allez savoir mais même Simon Morley je l’ai apprécié mais sans plus, il m’a pas laissé un souvenir impérissable de lui.. La seule personne que j’ai apprécié dans ce bouquin était Julia, une des filles venant du passé..
Assez mauvais point pour moi au niveau des personnages, je les ai suivi mais voila, pas de gros attachements.
✏ Les émotions ressenties : Ce n’est pas un récit qui va nous provoquer de grosses émotions, mais on a un certain suspense au fil des pages; on se demande ce qu’il va se passer et si ça va bien se passer.
✏ Au final, un roman avec une très belle plume d’écriture, j’ai beaucoup apprécié ce point. Malheureusement, le fait qu’il y ait très peu de dialogue mais beaucoup de récit j’ai trouvé le roman assez long à lire..
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, je n’y suis parvenue qu’à la fin… Bien que l’intrigue était pas mal du tout je l’ai trouvé trop longue à se mettre en place.
Le récit permet à l’auteur de nous décrire parfaitement l’univers dans lequel agit les personnages, agrémenté d’images et de dessins pour nous faire « voir » les lieux présentés.
J’ai du mal à me dire si je l’ai aimé ou pas, bien que l’histoire était longue, que le récit était parfois lourd, à coté j’ai beaucoup apprécié les descriptions de lieux, la fin était pas mal tout comme certains moments (Julia qui découvre le monde actuel, la découverte du changement d’époque…) je ne sais pas encore où me positionner..
✏ Note : 6/10
0 commentaires
Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡