Avis livresque, Les héritiers de la mine

19:55

Auteur : Jocelyne Saucier
Éditions : Denoel 
Année de sortie : 2015 (Première édition en 2013)
Nombre de pages :224

Synopsis :
Notre famille est l’émerveillement de ma vie et mon plus grand succès de conversation. Nous n’avons rien en commun avec personne, nous nous sommes bâtis avec notre propre souffle, nous sommes essentiels à nous-mêmes, uniques et dissonants, les seuls de notre espèce. Les petites vies qui ont papillonné autour s’y sont brûlé les ailes. Pas méchants, mais nous montrons les dents. Ça détalait quand une bande de Cardinal décidait de faire sa place. 
– Mais combien étiez-vous donc? 
La question appelle le prodige et je ne sais pas si j’arrive à dissimuler ma fierté quand je les vois répéter en chœur, ahuris et stupides : 
– Vingt et un? Vingt et un enfants? 
Les autres questions arrivent aussitôt, toujours les mêmes, ou à peu près : comment nous faisions pour les repas, comment nous parvenions à nous loger, comment c’était à Noël, à la rentrée des classes, à l’arrivée d’un nouveau bébé, et votre mère, elle n’était pas épuisée par tous ces bébés? 
Alors je raconte… 

Eux, c’est la tribu Cardinal. Ils n’ont peur de rien ni de personne. Ils ont l’étoffe des héros… et leur fragilité.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Je remercie les éditions Denoel pour la confiance accordée, et dans la sélection du mois j’ai décidé de prendre celui ci. 
Pourquoi ? J’ai bien aimé le résumé je trouvais la plume déjà pas mal du tout, et la couverture me plaisait pas mal du coup j’ai dis « allez je me lance ! » ça change de mes habitudes livresques et c’est pas plus mal !

✏ L'histoire : On suit l’histoire d’une trèèèèèès grande famille avec une vingtaine d’enfants, le livre parle de leur vie, leur quotidien aux cotés de la mine dans le village où ils habitent.. 

On peut pas dire que l’histoire est pleine de rebondissements, mais la plume est tellement belle qu’on se prend très vite au jeu. 
Chaque chapitre est raconté sur le point de vue d’un des enfants, ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’on ne sait pas quel enfant raconte, on peut avoir du mal au début à assimiler le changement de personnage.. 

L’histoire est vraiment basée sur le quotidien de cette grande famille mais aussi sur la perte d’un des enfants, la jumelle Angèle..
On suit comment les enfants arrivent à surmonter ce drame, et au final le dernier chapitre est pleins de révélations. 

✏ Les personnages : Un point assez négatif j’ai trouvé est le fait qu’il y ait énormément de personnages, on ne sait pas qui fait quoi, où le personnage se trouve dans la fratrie, et surtout à chaque chapitre on change de personnage mais on nous dit pas qui devient le narrateur.. 

Ce sont des personnages proches de nous, enfants d’ouvrier ils sont plutôt modestes et tout le monde peut se retrouver dans un ou plusieurs personnages. 

✏ Les émotions ressenties : J’ai eu du mal à comprendre où j’en étais par moment du coup je laissais mes émotions de coté pour essayer de savoir où j’en étais… 

 Au final, une histoire a lire quand on a envie de se plonger dans une oeuvre où il faut pas laisser une page ou deux de coté et rester concentré tout au long. 
Des personnages nombreux mais intéressants, une histoire familiale pas comme les autres. 
Un dénouement vraiment pas mal, on s’y attend pas du tout ! 

Et surtout la plume de l’auteur qui vaut le détour, elle est vraiment magnifique. 


✏ Note : 7/10


You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe