Avis livresque, Contrecoups

20:19

Auteur :  Nathan Filer
Éditions : Michel Lafon
Année de sortie : Aout 2014
Nombre de pages : 349

Synopsis : " Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça. " Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Hanté par la mort de son grand frère, lors de vacances à la mer, dix ans auparavant. Hanté par la culpabilité. Hanté par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps : dans le bruissement des feuilles des arbres, dans le crépitement des bougies d'anniversaire, dans le murmure de la marée... Dernier lien qui l'unit au frère disparu pour Matthew ; " hallucinations de commande ", disent les médecins. Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer enfin, Matthew écrit, dessine, jette ses pensées sur le papier, tente de remonter le fil du temps. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique – " Je vis une vie faite de copiés-collés ", les soignants débordés mais qui font de leur mieux, l'ennui abyssal : " il n'y a littéralement rien à faire "... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde. Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoup est avant tout baigné d'une profonde humanité. C'est un roman déchirant, tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

 Avant de l'acheter : Vente privée a fait une vente Michel Lafon et j’ai tout de suite mis ce roman dans mon panier. J’en avais entendu parler pas mal de fois sur la communauté Booktube l’année dernière et j’avais pas pensé a le prendre depuis.. 
Le thème de la schizophrénie me tentait énormément, étant en étude de psy je ne pouvais qu’apprécier, et encore plus quand l’histoire est vu de l’intérieur. 
La couverture est magnifique, allez savoir pourquoi mais je suis une grande fan de cet arbre un peu biscornu, comme le personnage, qui essaie de s’élever dans les arbres.

 L’histoire : On suit l’histoire de Matt, alias Matthew, c’est lui qui va nous raconter son histoire. Il va nous raconter son enfance, mais aussi la période actuelle, du moment où il est enfant jusqu’a ses 19 ans. 
Il faut avoir le coeur accroché pour réussir a suivre les différentes époques, on passe de l’enfance au présent, du passé au futur, enfin vous l’avez compris c’est sans cesse des retours en arrière puis une petite pensée au présent.. 

Matt est un jeune homme diagnostiqué schizophrène depuis son adolescence et c’est avec ses mots, sa maladie qu’il va nous raconter les souvenirs qui le hante et les débuts de sa maladie jusqu’a la « déchéance ». 
Matt a perdu son frère dans un accident lorsqu’il était enfant, on se rend compte qu’il n’est plus le même depuis et au fil des pages on se rend compte qu’il se trame quelque chose.. Il entend son frère et a des hallucinations auditives mais aussi visuelles. 
Bref, on suit ses aventures lors des vacances avec Simon, le grand frère. Les débuts de la maladie, son adolescence, sa vie sans ses parents, mais aussi l’hôpital comment ça se passe, l’ennui et tout ce qu’il s’y passe. 

Ce n’est pas un roman avec beaucoup d’action, mais je trouve que c’est un roman qui retranscrit bien la maladie de l’intérieur.. Vu comment est écrit l’histoire on se rend compte que c’est vraiment ce qui peut être vu par des malades. 
C’est une histoire touchante, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur ! 

 Les personnages : On peut pas dire qu’il y ait beaucoup de personnages mais surtout Matt. 
Matt est donc un jeune homme malade, on a envie de le prendre dans nos bras et lui dire que tout ira mieux. Il sait qu’il est malade, et n’aime pas cette condition, mais ne veux pas forcément abandonner les hallucinations concernant son frère. 
Son frère lui manque tellement et il se sent tellement concerné par sa mort qu’on voit que la maladie se déclenche a cause de cela.. 
On est touché par Matt qui nous explique comment il vit sa maladie et comment elle se déclare.. 

Il se retrouve seul, sa famille l’abandonne peu a peu, et les soignants de l’hôpital ne s’intéresse pas forcément à lui, on se rend compte a quel point il est seul et c’est aussi une caractéristique qui nous touche.. 
Un personnage adorable ! 

 Au final,  c’est un roman magnifique, on se rend compte de la maladie vu de l’intérieur, les différentes étapes parcourues, les moments de lucidité et ceux de dissociation. Une bonne façon de voir la maladie pour les jeunes. 
L’histoire est touchante, la fin l’est encore plus. 
Je vous le conseille vivement 





 Note : 8/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe