Avis livresque : Les contes des Particuliers

22:58




Auteur :    Ransom Riggs
Éditions : Bayard Jeunesse 
Année de sortie : 26 Octobre 2016
Nombre de pages : 256

Synopsis : Le lecteur en apprendra davantage sur les Ombrunes, ces femmes capables de créer des boucles temporelles et qui consacrent leur vie à protéger les enfants particuliers ; sur les pigeons de Saint-Pierre ; sur la princesse à la langue fourchue ; sur le géant et très renommé Cuthbert qui écrabouilla un chasseur entre les orteils... Il pénétrera dans ce monde fantastique et étrange, habité par les grizzyrelles à échasses, les lynx à deux têtes, les ému-rafes parlantes, ...

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Il y'a un bon moment déja, si ce n'est pas un an, que j'ai commencé à lire la saga des Particuliers. Pour moi ça avait été une grosse révélation, j'avais vraiment ADORÉ le roman, l'histoire, les personnages, le coté décalé.. Tout. Dès le début je pensais a du Burton pour le réaliser, et ça été chose faite. 
J'ai vu le film très récemment (pas au cinéma en plus honte à moi) et tout de suite après j'ai voulu me replonger dans l'univers des Particuliers et j'ai donc commandé ce bouquin là. Bouquin qui n'as pas été énormément médiatisé je pense, mais j'en ai entendu parler sur une chaine Booktube qui le présentait en Anglais. Ca ne m'aurait pas dérangé de le lire en Anglais mais allez savoir vu que j'ai la saga en français j'ai continué sur la même lancée. 
Bref, j'ai dévoré ce bouquin une fois de plus, puis des histoires juste avant de s'endormir, ça nous rappelle notre enfance ;) Encore plus avec un si bel objet livre !

✏ L'histoire : Le livre se compose de plusieurs histoires. Histoires qui sont des légendes concernant les particuliers et qui sont racontées par Millard Nullings, notre ami invisible ! Vous vous rappelez sans doute dans la saga qu'il avait toujours un livre de conte sur lui.. Et bien c'est celui ci, et s'il vous plait annoté par le bonhomme lui même !

On retrouve toutes les histoires concernant la "création" des particuliers avec notamment "La première Ombrune" mais aussi des contes mettant en scène des particuliers qui se faisaient rejeter dans la vie "de riches cannibales qui se nourrissent de membres jetés par les particuliers" ou encore "la fille qui apprivoisait les cauchemars". Comme tout bon conte, même si ils sont bien farfelu,  on retrouve une morale implicite à la fin de chaque petites histoires.

Bref, on ne peut qu'apprécier retrouver le style de Riggs, les annotations de Millard qui sont toujours instructives pour nous, non-particuliers et les petites histoires se racontent et se lisent très facilement. 

J'ai eu une grosse préférence pour l'histoire sur la petite fille et les cauchemars, suivi de celle sur les premières Ombrunes.

✏ Les personnages : On ne suit pas des personnages précis étant donné qu'ils changent à chaque conte.. Mais il faut les découvrir pour s'attacher a eux en quelques pages ;) 

 Au final, je suis toujours autant fan et amoureuse de ces personnages atypiques.. on se prend a vouloir être nous aussi particulier. Une lecture très rapide, on prend plaisir à s'endormir chaque soir avec un conte comme lorsque nous étions petit. 



✏ Note : 9/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe