Ma raison de vivre, avis livresque

15:07

Auteur : Rebecca Donovan 
Éditions : Pocket Jeunesse 
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 544 

Synopsis :
 Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J’en ai entendu pendant des mois entiers sur la blogosphère et Youtube et je me suis enfin lancée mais en VO, je trouvais le prix trop cher en VF, ça permet la pratique de la langue et aussi je l’ai eu en poche haha. 

Je remercie les éditions françaises d’avoir gardé la même couverture mais il faut le dire elle est vraiment magnifique. Avec ce coté argenté tout beau et le petit portrait en noir et blanc est superbe et donne directement le ton du livre. 

Le résumé est très court, et nous interpelle tout de suite. Entre la couverture et le résumé on sait que l’histoire va être dure à suivre et on veut savoir pourquoi, comment.

✏ L'histoire : On retrouve ici Emma qui est une jeune fille qui vit chez son oncle et sa tante suite à la mort de son père, l’alcoolisme de sa mère. C’est une jeune fille comme les autres, elle va au lycée, elle a une meilleure amie mais à partir de là tout se complique.. Elle n’a qu’une seule amie et ne veut surtout pas être vu des autres.. Emma est aussi une jeune fille qui n’est pas heureuse, elle survit chez elle. 
Au fil des pages on comprend quelle est son histoire, que se passe t’il chez elle lorsqu’elle rentre, pourquoi elle ne veut être en contact avec presque personne. 

Mais surtout, on suit Emma à travers son combat pour survivre mais aussi son combat contre l’amour. Elle rencontre Evan mais ne veut pas tomber amoureuse de lui, elle fait tout pour rester loin de lui. Mais rien ne se passe comme prévu.. Ils deviennent rapidement amis tout en se promettant de ne jamais être un couple.

La plume de l’auteur est très jolie, même l’ayant lu en VO sans comprendre vraiment tous les mots, on voit que Donovan a voulu toucher le lecteur en étant directe sur les événements. 


✏ Les personnages : Ici peu de personnages, mais assez pour nous combler.
On retrouve donc Emma comme personnage principal, c’est une jeune lycéenne qui s’applique dans ses études et dans ses activités extrascolaires. On apprend qu’elle veut intégrer une prestigieuse université et n’a donc ni le temps ni l’envie de se consacrer à différents amis ou petit ami. Puis petit a petit son histoire se révèle, allant crescendo, le lecteur est tiraillé entre l’envie de la frapper et aussi ce sentiment de « compréhension » face à ses différentes réactions. Personnellement j’ai plus eu envie de la secouer qu’autre chose et je ne comprenais pas forcément tous ces actes. Au final, on découvre une personne forte, mais aussi sensible qui finalement se révèle être une personne sociable et adorable quand elle veut bien montrer une partie d’elle même. 

On a ensuite sans aucun doute Sarah, sa seule et meilleure amie. Sara est tout le contraire d’Emma, c’est le genre de personne populaire qui a pas mal de lycéens autour d’elle, plusieurs petits amis, et pourtant elle choisit de rester auprès d’Emma. Elle sait que quelque chose cloche à la maison de cette dernière mais ne sait pas quoi et Emma ne souhaite pas lui en parler. Au fil des pages elle découvre comme nous l’histoire d’Emma et surtout elle essaie de la secouer comme j’aurais voulu le faire, bien que Sarah insiste mais sans plus. 
Elle se révèle être l’amie toujours là, protectrice qui n’hésite pas quand il s’agit d’Emma. 

Le dernier personnage de ce trio est Evan. Evan, le garçon un peu canon dont toutes les filles rêvent d’être avec, Evan le sportif du lycée et compagnie. Sauf qu’il veut approcher et percer le secret d’Emma. Amitié qui se découvre au fil des pages, il tombe rapidement amoureux de la mystérieuse Emma et même si cette dernière refuse tout contact amoureux avec Evan, il n’hésite pas à la relancer et lui balancer à la figure tout ce qu’il pense. 

On a aussi d’autres personnes comme les membres de la famille d’Emma ou encore Drew qui sont pas mal présents dans l’histoire mais tout va se centrer principalement autour de ces trois personnages principaux et de la famille d’Emma. 

✏ Les émotions ressenties : Je suis divisée entre la colère, la pitié, la peur.. Pas mal d’émotions me sont passées par la tête.. J’avais surtout envie de frapper la moitié des personnages étant donné ce qu’il se passe on trouve inimaginable le fait de pardonner ou ne rien faire.. 

 Au final, la plume de l’auteur est vraiment pas mal, mais malheureusement je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce livre.. J’ai trouvé certains passages trop « gros » pour être possible, trop d’actes inimaginables sur lesquels les personnages « ferment les yeux ». Oui bien sur, on voit que tout le monde essaie d’aider Emma mais au final il ne se passe pas grand chose, j’ai pas réussi a comprendre pourquoi cette dernière voulait taire ce qu’il se passait.. Je sais pas j’ai eu du mal avec la personnalité des personnages, les actes commis.. 
L’auteur aurait pu plus pousser la chose je trouve, ou alors je m’attendais a quelque chose de vraiment plus « grandiose ».. 


✏ Note : 6,5/10 !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est vrai qu'on en a entendu beaucoup parler de ce livre sur la blogosphère et du coup il me tentait beaucoup aussi. Finalement, c'est un peu un flop ici et je me demande bien ce que va donner la suite (bah oui quand même :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai eu du mal a comprendre tout cet engouement autour de ce livre, je n'ai pas été subjuguée par l'histoire, il y a du potentiel mais pas assez exploité selon moi :)

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe