Avis livresque, L'Alliance des Trois

20:02

Auteur :  Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel
Année de sortie : Octobre 2008 
Nombre de pages : 496

Synopsis : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde. 

 Avant de l'acheter : J’en ai tellement entendu parlé de cet auteur et e sa fameuse saga qu’il fallait que je vois de mes propres yeux qu’est ce que ce roman donnait. Et du coup il faisait partie de ma wishlist mais j’ai tellement de livres à lire que je ne sais que choisir.. Donc lors de mon anniversaire j’ai eu la chance de recevoir ce livre et j’ai pris mon temps pour le commencer, il fallait que je finisse d’autres livres qui attendaient.. 

 L’histoire : Ici nous retrouvons tout d’abord Matt, jeune adolescent qui est en proie à des problèmes familiaux, ses parents en effet parlent de divorcer et il vit assez mal la situation. Il est vite accompagné par deux de ses amis, et notamment Tobias qui est LE meilleur ami. 
Tout commence comme les romans habituels jusqu’a ce qu’une tempête soit prévue dans la ville de New York.. Elle arrive plus vite que prévu notamment dans la nuit. A son réveil, Matt est dans le noir, plus d’électricité dans l’appartement ni dans la ville apparement. Il se rend compte que ses parents ont disparu, il se retrouve seul, partout. 
Il arrive a retrouver son ami Tobias, et ils se rendent rapidement compte que tous les adultes semblent avoir disparu. Ils sont désormais tout seuls et doivent se débrouiller pour survivre. 

On va les retrouver à travers de nombreuses aventures fantastiques où se côtoie le reve et la réalité. Je ne peux pas trop vous en parler étant donné que le roman est vraiment basé sur tout ce que les adolescents vont vivres mais aussi les secrets qui vont être révélés petit à petit. 

 Les personnages : On a deux personnages principal, mais aussi un 3e que vous découvrirez au fil des pages (bah oui, l’Alliance des trois quoi). On retrouve tout d’abord Matt qui est un jeune homme très réfléchi. On voit que c’est quelqu’un de mature, il prend rapidement les décisions qu’il faut pour survivre, et on voit qu’il souhaite prendre soin de son meilleur ami. Il se questionne beaucoup, mais apprend à se poser pour ne pas être trop impulsif et prend les bonnes décisions. Il reste quand même mystérieux mais on arrive a en apprendre quelque peu sur lui petit a petit. 

On retrouve aussi Tobias, qui est à l’opposé total de Matt. On voit que les deux sont complémentaires, ce qui donne un duo de choc. Tobias est le garçon hyperactif qui a besoin de montrer qu’il est là, on peut le considérer comme le « moins » mature du groupe, il est encore assez enfantin. 
Scout depuis plusieurs années il est aussi celui qui pense a tout prendre dès que la Tempête se déclare alors qu’on ne penserait pas qu’il puisse prendre les choses en main. C’est un des personnages qui évolue le plus tout au long de l’histoire je trouve, on voit qu’il gagne en maturité même si quelques fois on retrouve ce petit coté enfantin, on voit que la Tempête l’a complètement changé. 

 Au final, je sais pas trop si j’ai aimé ou pas.. J’ai bien aimé le principe, le fait qu’il y ait une sorte de « nouveau » monde et qu’il faut apprendre a vivre d’une nouvelle façon avec des espèces de monstre. Mais d’un autre coté c’est le coté fantastique que j’ai pas trop apprécié, je me rends compte que je ne suis pas faite pour ce genre de littérature haha. 
Mais j’ai adoré les personnages, le rythme est rapide, il se passe toujours un petit quelque chose qui fait que l’on ne s’ennuie pas et on veut aussi en savoir plus forcément sur le pourquoi du comment, mais pour ça il faut lire les autres tomes (que je lirais surement dans longtemps…) 



 Note : 6,5/10

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je suis assez fan des livres fantastiques et je pense que celui-ci me plairait =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu aimes le fantastique je te le conseille vivement, il est aussi sorti en poche :)

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe