Mon avis livresque, Avant d'aller dormir.

17:43

Auteur : S.J Watson
Éditions : Pocket 
Année de sortie : 2013 
Nombre de pages : 470 pages.

Synopsis : 
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

 Avant de l'acheter : Je ne connaissais pas du tout ce bouquin, et j'étais partie dans l'optique de prendre un bouquin sans savoir quoi prendre directement.. 
La couverture m'a de suite plu et le titre m'a donné envie d'en savoir plus. 

Lorsque je lis la 4eme de couverture et la c'est le coup de coeur. Ce bouquin a un rapport (tout petit mais bon) avec mes études, la psychologie. En plus c'était le moment où j'étudiais l'amnésie. 
✏ L'histoire : Le résumé donne énormément envie d'en savoir plus, de comprendre ce qu'il se passe. L'immersion est totale, j'avais l'impression au fil des pages d'être Christine, de ne pas savoir qui sont réellement les gens. On veut en même temps qu'elle lever le voile sur tous les points d'interrogation que l'auteur pose au fil de l'oeuvre. 
La fin du livre est juste énorme, jamais j'aurais pensé a ce qu'il se passe et j'étais vraiment sur les fesses lorsque j'ai lu les derniers chapitres. 

✏ Les personnages : Je me suis dès le début attachée aux personnages principaux, soit le couple Christine et Ben. J'ai eu du mal avec le docteur Ed Nash, je pensais dès le début que y'avait un soucis avec lui le pauvre haha. 

On ressent la souffrance du couple à travers la maladie, les interrogations de Christine. 

✏ Les émotions ressenties : Je me suis mise a la place de Christine, du coup j'ai pu ressentir tout ce qu'elle ressentait. 

 Au final, C'est un gros coup de coeur. Je suis tombée par hasard dessus et je ne le regrette pas, et dire qu'un an après le film sort ! Mais j'ai tellement aimé le livre que j'ai peur de voir le film, si j'arrive à le trouver je vais le regarder, les acteurs sont juste extras. 
Un livre qui m'a mis une claque et dont je me souviendrai longtemps ;) 

✏ Une note ? 10/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe