Avis livresque : Les gens heureux lisent et boivent du café

22:00




Auteur :  Agnès Martin-Lugand
Éditions : Pocket
Année de sortie : Juin 2014
Nombre de pages : 192

Synopsis : " Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " 

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. 
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... 

" Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. " Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : C’est un roman dont j’en ai énormément entendu parler, partout, par tous les âges, et des personnes lisant de tous les genres.. C’était LE livre à lire ! 
Donc après de longs mois à l’avoir dans ma wishlist je me suis lancée et je crois bien qu’il va me falloir la suite très rapidement !

✏ L'histoire : On nous dit dès les premières pages que le mari et la fille de Diane meurent dans un accident de voiture.. On sait tout de suite que ce roman nous fera plus pleurer que rire. 
Nous suivons Diane dans son désespoir et manque de vie, nous suivons sa déchéance, ses larmes et ses colères. Son meilleur ami essaie de la tirer pour qu’elle sorte la tête de l’eau mais rien n’y fait. 
Elle n’y arrive pas sans les deux personnes qu’elle aime le plus au monde. Et on la comprend. 

Puis du jour au lendemain elle décide de partir en Irlande, sur les traces des rêves de son défunt mari, comme si elle voulait lui rendre hommage. 
A partir de là on a beaucoup de descriptions du paysage entourant son petit havre de paix. 

Mais la paix sera de courte durée, elle veut rester seule, et malheureusement ses voisins ne sont pas d’accord et ne la laissent pas tranquille tout en étant sensibles à cette femme mystérieuse. 
Elle va rencontrer le fils des voisins qui va chambouler tout ce qu’elle connait. 

Je ne vais pas trop en dire sur ce voisin là et que va t’il se passer mais il faut avouer que le récit est assez prévisible. Mais même si il est prévisible le roman se lit très rapidement et on aime suivre les histoires de Diane qui se remet petit a petit sans oublier la douleur. 

La fin du récit est déroutante et donne énormément envie de lire la suite, il me la faut d’urgence ;) 

✏ Les personnages : Vous vous doutez que nous allons SURTOUT suivre Diane qui est un personnage très attachant.. Elle souffre, on souffre avec elle. On veut aussi la secouer pour qu’elle continue à vivre et qu’elle se batte pour sa petite famille qui la regarde d’en haut. 
C’est une personne très complexe mais on aime être avec elle. 
Je dois avouer qu’elle m’a aussi énervée lorsqu’elle arrive en Irlande on a l’impression que tout va pour le mieux et elle s’intéresse plus a Edward qu’à elle même. 

Edward parlons en aussi, cet homme là je pense que beaucoup l’ont détesté car il a un caractère exécrable, sauf que j’adore les personnes comme ça. Super complexe, méchant et tout ce genre d’adjectif haha. Ca change des personnages tout mielleux et amoureux. C’est un moi au masculin en plus mystérieux. 
  

 Au final, une lecture parfaite, un style d’écriture à tomber par terre. Les mots sont terriblement bien choisi. Les sentiments sont terriblement bien exposés. Une fin imprévisible qu’on apprécie, et une suite a lire ! 


✏ Note : 9/10. 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. C'est vrai que ce livre fait partie de ceux qu'on voit absolument partout. J'imagine que ce n'est pas pour rien. L'histoire a l'air très prenante et le fait qu'il y ait une fin imprévisible m'intrigue beaucoup. J'avais justement envie de lire un livre qui traite du sentiment du deuil, de la perte des proches et qui fait réfléchir. Je l'ajoute donc dans ma wishlist et j'espère avoir le plaisir de le lire bientôt.
    Bisous ! ♡ Kamila

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe