Avant toi, Avis Livresque

22:30

Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady
Année de sortie : 2013 
Nombre de pages : 480 

Synopsis : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. en pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique, qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire d’avis. 

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J’en avais entendu parler sur les différentes chaines Youtube mais j’hésitais pas mal, je savais pas si j’allais vraiment aimer ou pas.. 
Puis j’ai lu La liste de Noël du même auteur qui était gratuit sur ma liseuse histoire de savoir si le style d’écriture allait me plaire et ayant bien apprécié je me suis dis « allez il est pas trop cher, prend le maintenant ! » 

Le résumé me plaisait beaucoup, j’aime bien le fait qu’on mette en scène un handicapé dans une histoire d’amour, mais surtout avant tout dans une histoire de survie…. 

La couverture quant à elle, est très douce je trouve et représente bien l’histoire ! 

✏ L'histoire : L’histoire se suit sous différents points de vue mais la plupart du temps sous celui de Louisa, jeune Anglaise qui vit chez ses parents et surtout qui doit faire vivre le foyer… Pour y réussir, après la perte de son premier travail elle est prise pour un contrat de six mois avec Will un tétraplégique. Mais se pose alors la question de pourquoi seulement six mois ? On apprend petit a petit que Will veut mettre fin à ses jours, ne supportant plus sa condition. 
Les premières semaines sont dure pour Louisa, Will ne l’accepte pas et la traite comme si c’était une idiote. 
Petit à petit, lorsque Louisa que Will veut mourir dans six mois à Dignitas en Suisse elle va tout faire pour lui faire changer d’avis et souhaite lui prouver qu’on peut très bien vivre une nouvelle vie étant handicapé. 

Malheureusement rien ne se passe comme prévu, Will n’est pas enclin à sortir bien qu’il supporte de mieux en mieux la présence de Lou, les sorties ne se passent pas comme prévu à cause de la condition de Will, ce dernier tombe malade, bref rien ne va ! 

Et on va suivre du coup la relation qui va s’installer entre Lou et Will et le désir de cette première de le sauver en quelque sorte. 

✏ Les personnages : On suit principalement Lou, étant donné que le roman se déroule sous son point de vue. Personnage déterminé et pleine de vie elle va tout faire pour redonner goût à la vie de Will même si elle se sent coupable que ce dernier ne l’apprécie pas. 

Will quant à lui on se met à le détester vu comment il réagit face à Lou, puis on se dit « oui mais bon le pauvre ça doit pas être facile tous les jours ».. On se prend d’affection pour ce bel Anglais qui avait la vie rêvée avant cet accident de la route. On s’attache très facilement à lui et on veut sauver sa vie tout comme Lou.

✏ Les émotions ressenties : On finit par être énervée contre Will quand ce dernier fait sa tête de mule et ne veut rien faire, on a peur pour lui quand il est malade, on veut tout faire pour sauver sa vie et jusqu’au dernier moment on y croit. 

 Au final, Un très bon moment de lecture bien que ce ne soit pas un coup de coeur il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur mais j’ai versé ma larme plusieurs fois au cours du roman, et on a droit a une belle plume de Jojo Moyes qui m’a convaincu d’acheter d’autres de ses romans 


✏ Note : 8/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe