Avis livresque, Le Fossoyeur

16:35

Auteur : Adam Sternbergh
Éditions : Denoel
Année de sortie : Mai 2015 
Nombre de pages : 272

Synopsis : Trad. de l'anglais (États-Unis) par Florence Dolisi
«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.» 
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. 
C’était il y a longtemps : une autre vie. 
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout. 
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée. 

Mélange foudroyant de roman noir et de cyberpunk, au style sec comme du vieil os, Le Fossoyeur est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste. Dès parution, Hollywood en a acquis les droits d’adaptation cinématographique.


Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Je remercie les Editions Denoel pour cet envoi tout d’abord ! De plus quel bonheur de voir que Mickaella du Livre Ouvert le voulait aussi et étant donné que j’aime beaucoup ce qu’elle je ne me suis pas fait de soucis quant à ce livre. 
De plus la couverture est toute belle et donne d’emblée le ton de l’histoire avec ses couleurs rouges et noires ! 

✏ L'histoire :Ce livre raconte l’histoire du Fossoyeur, un assassin vivant dans un New York futuriste et post-apocalyptique. Il a un seul principe : il ne veut rien savoir sur le pourquoi du comment hormis le nom de la personne qu’il doit tuer. Jusqu’au jour où il doit assassiner Perséphone, la fille de l’homme le plus puissant des Etats-Unis. Il va s’attacher et finalement découvrir un secret sordide qui va le mener à renoncer à son code d’honneur et à protéger sa cible. 
C’est une intrigue peu commune puisqu’on est dans la peau d’un véritable assassin, froid, efficace et qui nous justifie pourquoi il fait ça avec une teinte d’humour. Le ton du livre est très rythmé car les phrases sont courtes et il n’y a aucune démarcation entre le récit et les dialogues ce qui m’a un peu dérangé mais pas forcément déplu. 
Par contre au bout de quelques chapitres on sait a l’avance comment ça va finir et je suis un peu déçue de n’avoir pas eu plus de rebondissements ou une intrigue plus développée.

✏ Les personnages : Le Fossoyeur l’assassin ou tueur sans pitié comme on le connait tous, sans émotions ni quelconques remords. Jusqu’à ce qu’il rencontre cette fille, pour qui subitement il va éprouver de la sympathie. D’ailleurs on ne comprend pas vraiment pourquoi elle et pas quelqu’un d’autre.

Persephone la fille du prédicateur T. K. Harrow autrement dit l’homme le plus puissant des Etats-Unis. Elle est assez naïve mais on aime en apprendre un peu plus sur son histoire, qui n’est vraiment pas facile.

Après je ne peux pas vraiment parler des autres personnages sans vous dévoiler une partie de l’intrigue du coup je vous laisse le loisir de les découvrir par bous même ;) 

✏ Les émotions ressenties : Déjà, le style d’écriture est assez spécial car les phrases sont courtes et quelques fois il n’y en a même pas. 
J’ai remarqué et je pense que ceux qui le liront s’en apercevront très vite qu’il n’y a aucune démarcation récit-dialogue tout ceci créant une atmosphère assez rythmé, comme s’il n’y avait pas de pause. J’avoue au début avoir été dérangée mais on s’y habitue et la lecture est tout de même agréable et très haletante. On se régalera lors de la description des meurtres du Fossoyeur car en effet tout le livre ou presque est écrit de son point de vue et quand il s’agit de se justifier sur ce qu’il fait , sa pointe d’humour noir fait son effet. Après l’histoire est quand même difficile mais que par le fond, pas par la forme. Il s’agit tout de même de l’histoire d’un assassin non ?


 Au final, j’ai été surpris par ce livre mais autant positivement que négativement. Vu la 4ème de couverture je m’attendais à une histoire peut-être un peu plus sombre ou plus complexe. Le scénario est bon mais pas très élaboré et quand j’ai finis le livre je suis resté sur ma fin. J’avais envie de savoir ce qu’il se passait ensuite tout simplement ! Alors choix de l’auteur pour une éventuelle suite ou tout simplement un manque d’inspiration ? Je vous laisse le choix mais pour cela je vous recommande de le lire.


✏ Note : 7/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe