Avis livresque, Younger
21:00
Éditions : Denoël
Année de sortie : Juin 2015
Nombre de pages : 256
Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie. Maintenant qu'elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d'une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue... Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d'assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n'est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d'Alice décide de rentrer soudainement...
Younger dresse le portrait drôle et juste d'une femme qui s'autorise enfin à vivre la vie dont elle rêve. Un véritable guide pour toutes celles qui n'ont pas renoncé à un nouveau départ, quel que soit leur âge.
Qu'est ce que j'en ai pensé ?
✏ Avant de l'acheter : Ce livre faisait partie de la sélection du mois de Juin chez les Editions Denoël et il m’a tout de suite attiré, le titre, la couverture, le résumé ! Tout me tentait hihi.
✏ L'histoire : On suit le quotidien d’une maman, Alice, d’une quarantaine d’années qui vit dans la banlieue New Yorkaise mais qui est légèrement dépressive suite à une année assez difficile, mort de sa mère, séparation avec son mari et le départ de sa fille pour une mission humanitaire.
Elle se retrouve le soir du Nouvel An à rendre visite à sa meilleure amie, lesbienne, Maggie qui va lui faire remarquer qu’elle peut paraitre 20 ans de moins si elle le voulait bien.
Elle décide de laisser son amie Maggie gérer la chose et se découvre toute nouvelle.. Les deux femmes décident de tester cette apparence dans un bar, et c’est a ce moment là qu’Alice rencontre Josh, plus jeune de 20 ans.
Après ce succès Alice décide de prendre sa vie en main et change radicalement son quotidien, retrouve un travail qu’elle voulait, et se plait à être plus jeune.
Tout se passe bien jusqu’au retour de sa fille Diane, qui revient de son voyage humanitaire.. Comment faire lorsqu’on parait le même âge que sa fille ? Comment concilier ces deux vies ?
✏ Les personnages : Il a y a peu de personnages du coup on peut s’y intéresser pleinement et on apprend à les connaitre au fil du temps.
On a tout d’abord Alice, maman quarantenaire qui veut reprendre sa vie en main, au début on a envie un peu de la bouger et de la secouer pour lui montrer qu’elle peut continuer ce qu’elle fait, et au fil des pages elle s’affirme de plus en plus, et finit par assumer pleinement son statut de maman qui fait 20 ans plus jeune. Elle doute, a peur, est en colère mais c’est un personnage très « complet » qui est avant tout humaine et nous ressemble.
On a aussi Maggie, sa meilleure amie, c’est vraiment elle qui va pousser Alice à reprendre sa vie en main.
Personnage dynamique, artistique elle soutient Alice dans tous ses projets mais sans oublier les siens qui est celui d’être aussi maman notamment.
On retrouve aussi, et surtout Josh, LE garçon du bouquin. C’est celui qui va tout faire démarrer en quelque sorte étant donné qu’il est encore étudiant, mais Alice veut le séduire, d’abord le soir du Nouvel An puis après elle se dit que non c’est pas bien elle ne peut pas sortir avec lui. Puis au final, ce personnage s’affirme au fil des pages, devient très important aux yeux d’Alice.
Elle ne voulait pas une relation sérieuse puis au final elle s’attache a Josh, ce qui la pousse à continuer dans la voie qu’elle en entreprit même si cela implique le mensonge.
✏ Adaptation cinématographique : La série est adaptée en série depuis mars 2015 avec notamment Hilary Duff et Sutton Foster.
La série est en cours de diffusion aux USA sur TV Land mais vous pourrez facilement retrouver les épisodes sur le net.
Je ne peux pas vous dire ce que j’en pense étant donné que je n’ai pas regardé, je vous laisse la vidéo de Tartinneauxpommes qui en parle très bien, mais aussi la vidéo de la bande annonce de la série.
✏ Au final, très bonne lecture pour l’été, fraiche et pleine d’humour aussi. Je vous la conseille pour toutes les personnes qui veulent une lecture pas prise de tête, relativement courte pour un récit girly et bien sympathique ;)
✏ Note : 9/10
0 commentaires
Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡