Avis livresque, le Maitre des insectes

19:48

Auteur : Stuart Prebble
Éditions : Denoel
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 352 pages

Synopsis : Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d’un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l’esprit une violente dispute avec cette dernière, qu’il soupçonnait d’infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l’empêche d’être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d’insectes. 
Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l’idée que s’il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d’exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s’occupe de ses milliers de créatures grouillantes.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Je tiens tout d’abord a vous dire que c’est un partenariat, et mon tout premier avec une maison d’édition et c’est une expérience adorable, merci encore de nous faire confiance et surtout merci à Célia Giglio pour ses mails ! 

Du coup dans la sélection de mars j’ai choisi ce livre qui m’a pas vraiment attiré par le titre, il faut le dire haha les insectes et moi on est pas trop amis.. Mais en lisant le résumé il m’a tellement intrigué que je l’ai choisi.

La couverture est fidèle au titre, de jolis couleurs malgré une bêbête sur la couverture, on s’y fait ! 

✏ L'histoire : Ici on retrouve deux frères, Jonathan et Roger où ce dernier est handicapé mental, on suit une très grande partie du livre leur histoire familial, amoureuse pour Jonathan, Roger et sa passion pour les insectes, on suit le cours de leur vie sur une bonne grosse moitié du livre. 
L’autre moitié du livre est consacrée au meurtre de la femme de Jonathan, Harriet et s’ensuit alors une enquête et on sait pas qui a tué la femme… 

Je ne vais pas vous en dire plus, il y a quand même des questions à se poser au fil des pages. 


✏ Les personnages : J’ai pris énormément de plaisir à m’attacher a Roger qui est une personne handicapée très intelligente, on aime ses phrases, ce qu’il pense et comment il parle. C’est quelqu’un qui nous inspire confiance, on a envie de lui faire un gros câlin et de le rassurer bien qu’il arrive a rester très calme même suite à la disparition d’Harriet. 
Ce que fait Jonathan son frère, on s’attache aussi à cet homme qui doit concilier vie de famille et vie amoureuse, il est marié mais doit aussi s’occuper de son frère tous les jours. On est frappé par le courage de ce jeune homme, même lorsque tout bascule, il essaye de rester fort face à son frère.

Ce sont les deux personnages principaux sans oublier Harriet qu’on aime puis qu’on se met à détester, son amant qu’on veut tuer (il m’a tellement marqué que je ne sais même plus son nom haha), les parents des jeunes frères qui partent tôt mais qu’on apprend à apprécier au fil des pages. 

Bref, pas mal de personnages, mais pas trop pour ne pas qu’on se perde et on apprend pas mal sur chacun histoire qu’on ne se sente pas distant face à l’histoire.

✏ Les émotions ressenties : On se met à sourire lorsque Roger parle, on commence à s’énerver en même temps que Jonathan, on ressent tout un tas d’émotions et surtout lorsque les révélations prennent place on reste le cul sur la chaise si je peux le dire comme ça haha ! 

 Au final, un roman un peu long à démarrer bien qu’il faut que l’histoire se mette en place, qu’on connaisse le contexte et les personnages avant la disparition d’Harriet que nous promet le résumé. 

Mais une fois qu’on est dedans, le rythme s’accélère, on va de révélations en révélation mais il faut aussi noter la jolie plume de l’auteur qui m’a fait écrire dans mon petit carnet des citations ! 

La fin est un peuuuuu prévisible, mais pas sur tous les points mais on est quand même surpris ! 


✏ Note : 8/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe