Avis livresque, Poison

18:00


Auteur : Sarah Pinborough
Éditions Gollancz
Année de sortie : 2013 (Mars 2014 en Français) 
Nombre de pages : 208pages

Synopsis : 
Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 
 Avant de l'acheter : Il y'a eu tellement de bruit autour de cette trilogie.. La plupart des Booktubeuses que je suis les ont, les ont adorés et en parlent le plus possible du coup bah il fallait bien que je me le lise.. Sauf que soucis, en Français ce bouquin n'est plus édité alors qu'il est sorti il y a qu'un an.. Et les prochains tomes c'est la même. Charme est déjà introuvable en Français. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur les éditions anglophones.. Elles sont déjà superbes et puis c'est le seul moyen pour lire ce livre. 

✏ L'histoire : On est prévenu dès le départ, et puis même rien qu'en voyant le titre et la couverture on sait qu'on a affaire à une réécriture du conte de Blanche Neige mais l'auteur nous promet une réécriture beaucoup moins enfantine que nous avons l'habitude de voir. 
Ici Blanche Neige n'est pas aussi naïve et timide que dans les contes connu, la Reine est un personnage bien plus noir et bien plus beau. 
On retrouve les plus gros éléments du conte comme la vieille femme, l'empoisonnement, les nains, la magie présente un peu partout et bien d'autres éléments encore. 


✏ Les personnages : Les personnages n'ont rien a voir avec les personnages que l'on connait habituellement; comme je le disais plus haut Blanche Neige n'est pas aussi naïve, pas aussi niaise que dans le conte connu. En effet, ici on découvre un personnage qui boit et danse dans des tavernes mais aussi couche à la va vite avec le premier venu. Mais j'ai trouvé que Blanche Neige n'est pas le personnage principal de l'oeuvre mais plutôt la Reine, appelée Lilith. On va suivre l'évolution de ce personnage et tout son coté sombre et magique qui la caractérise. 
On retrouve aussi forcément les nains qui ont été je crois mes personnages préférés avec la Reine, ils sont assez bien décrits et on arrive a suivre leurs aventures à travers les pages. Ils recouvrent toutes les qualités qu'on attend d'eux, et tous sont aussi attachants les uns que les autres. 
Enfin on retrouve le Prince, mais alors là attendez vous a tout sauf un prince comme dans les contes habituels. En effet, dans cette réécriture on se retrouve avec un prince assez débile, oui désolé mais le gars tombe amoureux d'une fille dans un cercueil et il ne se pose aucun soucis, il veut l'épouser ! Puis après d'après ce que j'ai compris, après avoir couché avec Blanche Neige il ne veut plus l'épouser ? Bref un personnage qui m'a énervé au plus haut point. 

✏ Les émotions ressenties : La fin est assez surprenante pour nous faire ressentir quelques petites émotions, mais tout le long je n'ai rien ressenti a part de la surprise.. Je vais vous expliquer pourquoi juste après. 

 Au finalje ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre, oui c'est assez compliqué à décrire.. Peut être du fait que je l'ai lu en anglais je n'ai pas tout compris, où est passé Blanche Neige ? Que vient faire le conte d'Hansel et Gretel dans la fin du bouquin ? 
Les personnages sont très intéressants mais je n'ai pas vu où voulait en venir l'auteur et ce qu'elle voulait faire de son livre et de ses personnages.. C'est bien dommage parce que je pense que l'histoire a du potentiel et l'auteur une assez belle plume. 
C'est pas pour autant que je ne lirais pas le tome 2, mais je prendrais le temps pour le lire étant assez mitigée sur ce premier tome.. 

✏ Note : 6/10

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe